Parcs.net - Grand Teton National Park

Bienvenue sur la page du parc national Grand Teton !


Le parc national Grand Teton est une chaîne montagneuse composée de 12 pics abrubtes (les Tetons) s'élevant sans contrefort à plus de 4000 m au dessus d'une vallée où coule le fleuve Snake River.

Ce parc est situé au Sud du parc de Yellowstone. Les visiteurs dans la région visitent généralement les deux parcs.

Données techniques


Création : Décrété National Park en 1929 et aggrandi en 1950
Situation : Situé au Nord-Ouest du Wyoming
Superficie : 1255 kilomètres carrés
Altitude : de 1900 m à 4200 m (Grand Teton)
Type de parc : Montagne

Cliquez sur l'icone correspondant à votre recherche

Conseils Pratiques
Carte
Météo
A faire
Accessibilté
A ne pas manquer
histoire et géologie
Page d'accueil

Accès :

Grand Teton est situé au Nord-Ouest du Wyoming, au Sud de Yellowstone National Park, à 600 Km de Salt Lake City et 900 Km de Denver.

Pour y parvenir :
Si Vous arrivez par le Sud, plusieurs possibilités :
1. Depuis Salt Lake City par exemple, prendre l'Interstate 15 en direction du Nord, puis, rejoindre à la sortie pour Logan la Highway 89 qui monte au Nord jusqu'au parc.
2. Si vous venez de Denver en passant Cheyenne par exemple, Prendre l'Interstate 80 puis prendre la Highway 191 en direction du Nord à Rock Springs ou la Highway 189 à Evanston. Ces deux routes rejoignent la route 89 qui arrive directement dans la park.
Depuis l'Ouest, rejoindre l'Interstate 15 et suivre le point précédent numéro 1.
Depuis le Nord, passez par Yellowstone.

Transports en commun :

Aucun transport public ne dessert le parc. La solution idéale est la voiture de location.

Hébergement :

3 hôtels se trouvent à l'intérieur du parc :
Le Dornan's Spur Ranch Cabins, le Flagg Ranch et le Signal Mountain Lodge Company.
De nombreux motels et hôtels de toutes catégories se trouvent à Jackson Hole au Sud du parc.

5 campings se trouvent à l'intérieur du parc :
Le capming Colter Bay, 350 places, tout confort. Le capming Gros Ventre, 360 places. Le camping Jenny Lake, 50 places. Le camping Lizard Creek, 60 places. Le camping Signal mountain, 86 places. Il sont tous ouverts de mai à septembre. Ils fonctionnent sur la base du premier arrivé premier servi.
12 $. Très prisés. S'adresser au Visitor Center pour de plus amples renseignements.

Pour les camping-cars, un campground privé est disponible près du Flagg Ranch juste au Sud de Yellowstone.

Restauration :

Plusieurs restaurants et snacks sont disponibles dans le parc, notamment au Jenny Lake Lodge, au Signal Mountain Lodge, au Jackson Lake Lodge et au Flagg Ranch.

Prix :

Par véhicule : 20 $, valable 7 jours, 15$ en moto-neige. A pied ou en vélo : 10 $. Entrée gratuite avec la carte National Parks Pass (1 an pour tous les parcs pour 80$).

Cliquez ici pour ouvrir la carte en format pdf
Carte

Cette région, le Nord du Wyoming, est en proie à de rigoureux hivers. Chutes de neige abondantes de début novembre à mi-avril.

Parcours et lieux faciles d'accès :

  • La Teton Park Road est une route de 35 Km presque parallèle à la Highway 191, qui parcours le parc du Nord au Sud. De nombreux points de vue et points de départ pour ballades et randonnées sont disponibles.
  • Jenny Lake Scenic Drive, sur la Teton Park Road, est une route en sens unique Nord-Sud qui offre de bons points de vue sur les sommets et permet de se parquer pour se balader autour du lac Jenny.
  • Oxbow Bend, A 35 Km au Nord de Jackson Hole, accessible par le Highway 191 ou la Teton Park Road (un peu plus long). Un bon endroit pour voir des animaux sauvages. Bons points de vue le long de route.
  • Rendezvous Peak Tramway, un téléphérique situé à 15 Km au Nord-Ouest de Jackson Hole sur la Highway 22, au Teton Village. Il monte au sommet Rendezvous Peak, à 3093 m. Longueur 3800 m, dénivelé 1300 m.
  • Le National Elk Refuge, à quelques kilomètres au Nord de Jackson Hole sur la Highway 191. C'est une vaste étendue où viennent se réfugier d’immenses troupeaux d'élans en hiver.
  • Signal Mountain. Une route de 8 Km débute au Signal Mountain Lodge et vous emmène au sommet de la colline Signal Mountain, à 250 m au-dessus de la vallée. Super point de vue panoramique sur la chaîne des Teton, le lac Jackson Lake.
  • String Lake : Sentier de 4.5 Km, 3 heures de marche aller-retour, autour du lac String Lake qui fait la jonction entre Jenny Lake et Leigh Lake. Accessible depuis le Jenny Lake Scenic Drive.
  • Leigh Lake : Sentier de 3.2 Km, 1,5 heure de marche aller-retour, pour accéder au lac. Possibilité de continuer le long des berges du lac Leigh Lake sur 12 Km. Accessible depuis le Jenny Lake Scenic Drive.

  • Parcours et lieux moyennements faciles d'accès :

  • Taggart Lake : Lac dans une cuvette formée par un ancien glacier. 6 Km aller depuis un parking sur Teton Park Road.
  • Bradley Lake : A moins de 2 Km de Taggart Lake, un autre lac glaciaire.
  • Hidden Falls, une cascade de 60 mètres de haut accessible depuis la rive Sud du Jenny Lake. Prendre la navette-bateau pour traverser le lac (près du Jenny Lake Visitor Center). 1.6 Km, 1.5 heure.
  • Inspiration Point, accessible depuis Hidden Falls (voir point précédant), 3.5 Km, 2.5 heures, depuis la rive Nord de Jenny Lake (arrivée de la navette-bateau). Beau point de vue sur la vallée.

  • Parcours et lieux difficiles d'accès

  • Paintbrush Canyon Holly Lake, accessible depuis le Jenny Lake Scenic Drive, 8 heures de marche aller-retour (20 Km).
  • Amphitheater Lake, lac glaciaire, accessible depuis Lupine Meadows Trailhead sur le Teton Park Road. 16 Km pour environ 8 heures de marche aller-retour.
  • De nombreuses possibilités d'alpinisme existent. Se renseigner au Visitor Center.
  • L'accès au parc est facile. De nombreuses routes et sentiers permettent de le découvrir. Certains chemins et sentiers, notamment près de Jenny Lake, sont accessibles en fauteuil roulant. Mais la majorité sont des sentiers de montagne.

  • La route Teton Park Road
  • Le lac Jenny
  • Le point de vue sur Signal Mountain


  • Il y a 9 millions d'années, deux blocs de croute terrestre rectangulaires commençèrent, sous l'action de tensions énormes, à se décaler de bas en haut.
    La chaine montagneuse du Grand Teton débuta alors son assension. L'eau et le vent creusèrent des gorges et mettèrent à nu petit à petit des roches aussi ancienne que la terre elle-même.

    Néanmoins, ce sont les glaciers de la dernière époque glaciaire (-15000 à -10000) qui façonèrent le paysage d'aujourd'hui. Ces glaciers chariant de grandes quantité de roche créèrent des barrages naturels, dont les retenues formèrent des lacs au pied de la chaîne.


    Au niveau de la faune locale, on trouve des ours noirs, grizzly, des élans, des cerfs, des dains, des bisons, des aigles, des cygnes, des coyotes, et autres bouquetins et chamois autrefois présents partout, survivent dans cette région protégée.

    Publicités ciblées

    loading

    Navigation, autres parcs et centres d'intérêts

    Naviguer sur ce site

    Parcs et monuments proches

    Quelques liens intéressants

    Yellowstone (à la frontière Nord)
    Craters of the Moon (260 Km à l'Ouest)
    http://www.nps.gov/grte/
    http://www.grand.teton.national-park.com/
    http://grandteton.areaparks.com/
    http://www.grandtetonpark.org
    © EG 3/31/13 - contact