Parcs.net - Yellowstone National Park

Bienvenue sur la page du parc national Yellowstone National Park !


Yellowstone est fameux pour ses activités géothermales, sa fantastique faune et ses paysages grandioses parsemés de geysers (300), de sources chaudes, de bassins d'eaux multicolores, de volcan de boues, de fumerolles, de lacs, de forêts et de canyon.
Ours, élans, chevreuils, cerfs, daims, wapitis, mouflons, antilopes, coyotes, lynx, porcs-épics, castors, aigles, bisons sont les plus visibles des nombreux habitants de la région.

Données techniques


Création : Décrété National Park en 1872. Premier parc national établi au USA
Situation : Situé à l'extrême Nord-Ouest du Wyoming
Superficie : 8990 kilomètres carrés (superficie comparable à la Corse)
Altitude : Altitude de 1600 m à 3650 m
Type de parc : Volcan

Cliquez sur l'icone correspondant à votre recherche

Conseils Pratiques
Carte
Météo
A faire
Accessibilté
A ne pas manquer
histoire et géologie
Page d'accueil

Accès :

Yellowstone est situé dans le Nord- Ouest de l'état du Wyoming, dans une région très sauvage, à 90 Km au Nord de Jackson, à 500 Km au Nord de Salt Lake City, à 900 Km Nord-Est de Denver.

Plusieurs possibilités pour y arriver :
Par le Sud (de Denver par exemple), prendre la I25 direction Nord jusqu'a Laramie dans le Wyoming. A Laramie Prendre la I80 direction Ouest sortir à l'intersection/sortie 228 (200 Km de Laramie) et suivre la route US-287 direction Nord jusqu'au parc (entrés Sud). Faire ce parcours au minimum en 2 jours (plus de 11 heures de route).
Par l'Ouest (de Salt Lake City par exemple), prendre la I15 direction Nord jusqu'a l'intersection avec la route US-20 (340 Km de Salt Lake). Suivre la US-20 jusqu'à l'entrée Ouest du Parc.

Transports en commun :

La compagnie de bus Greyhound dessert Yellowstone depuis les principales villes du pays.

Hébergement :

De nombreux hôtels se trouvent à l'intérieur du parc : Le Canyon Lodge and Cabins, le Lake Lodge Cabins et le Lake Yellowstone Hotel and Cabins à l'Ouest de Fishing Bridge, le Mammoth Hot Springs Hotel and Cabins, le Old Faithful Inn (plus ancien hôtel dans le parc), le Old Faithful Lodge Cabins, le Old Faithful Snow Lodge and Cabins et le Roosevelt Lodge Cabins
Pour toutes réservations : travelyellowstone.com (organisme gérant les hôtels dans le parc)

A l'extérieur du parc : A l'entrée Nord, dans le village de Gardiner (Montana), se trouvent 2 Bed & Breakfast dont un assez pitoresque sous forme de cabine de trappeur avec tout confort (le North Yellowstone Bed & Breakfast).
L'entrée Ouest de Yellowstone est la plus développée. On y trouve un grand nombre de motels standard tel Holiday Inn, etc.

On trouve 12 campings à l'intérieur du parc dont 7 avec électricité, 4 équipés possibilité de vidanges pour les campings car. Voir www.nps.gov ou http://www.yellowstone-natl-park.com/camping.htm pour de plus amples renseignements sur les campings.
Pour de plus amples renseignements : http://www.nps.gov/yell/planyourvisit/index.htm

Restauration :

Plusieurs restaurants trouvent à l'intérieur du parc.
Voir http://www.nps.gov/yell/planyourvisit/wheretoeat.htm

Prix :

Par véhicule : $25 par voiture (valable 7 jours pour Yellowstone et Grand Teton). Entrée gratuite avec la carte National Parks Pass (1 an pour tous les parcs pour 80$).

Cliquez ici pour ouvrir la carte en format pdf
Carte

Le parc national Yellowstone est situé en altitude : météo assez extrème et températures plutôt froides. Il peut très bien faire 25° durant la journée et des températures négatives durant la nuit. Hivers très enneigés et températures pouvant approcher -20°. Minimum constaté : -54° le 9 fevrier 1933

Yellowstone est fameux pour ses activités géothermiques, sa fantastique faune et ses paysages grandioses.
Les activités géothermiques sont rencontrées lorsque l'eau se trouvant en surface entre en contact avec les roches chaudes du magma terrestre. A Yellowstone, ces roches ne sont qu'à cinq kilomètres de profondeur.

D'innombrables activités et lieux sont accessibles au plus grand nombre. Les décrire toutes ici est impossible. Voici une sélection qui représente en fait le minimum pour apprécier ce parc. Pour apprécier Yellowstone, il convient de planifier un minimum de 3 jours.

La visite du parc peut se diviser en trois régions qui suivent les principales routes à l'intérieur du parc :

1. La région des geysers jusqu'à Mammoth Hot Springs
2. La région des chutes et du Grand Canyon de Yellowstone
3. La région du lac Yellowstone



1. La région des geysers jusqu'à Mammoth Hot Springs :


Depuis l'entrée Sud du parc (frontière avec Grand Teton National Park), c'est un des accès principaux au fameux geyser Old Faithfull. Cette route passe près de 5 basins volcaniques remplis de geyser : Le West Thumb, le Upper Basin (près de Old Faithfull, la plus forte concentration de geyser), le Midway Basin, le Lower Basin et le Norris Basin (où se trouve le plus grand geyser au monde, le Steamboat geyser). Vous trouverez le "planning" des éruptions des geysers ici.


A voir impérativement (du Sud au Nord) :

  • Le Upper Geyser Basin avec Old Faithfull. Près de 7 Km de chemins et passerelles sécurisés permettent de se balader dans ce bassin au gré des éruptions. Il y a aussi quelques belles sources d'eau chaude multicolores à voir.
  • Le Midway Geyser Basin contient la plus grande source d'eau chaude du parc, Grand Prismatic pool.
  • Après le Midway Geyser Basin se trouvent des geysers de boue, a Fountain Paint Pot.
  • Le Norris Geyser Basin, particulier à cause des eaux très acides en sous-sol contrairement au reste du parc
  • Mammoth Hot Springs, près de l'entrée du Nord du parc. A voir si vous ne l'avez jamais vu, mais les sources étant en train de se tarir, vous risquez d'être surpris par les changements depuis votre dernière visite.

  • 2. La région des chutes et du Grand Canyon de Yellowstone :


    En partant de Mammoth Hot spring en direction de l'entrée Nord-Est, quelques cascades et belles forêts. Au niveau de Tower-Roosevelt, vous avez la possibilité de vous rendre à l'entrée Nord-Est ou de continuer au Sud en direction du Grand Canyon de Yellowstone.


    A voir :

  • En direction de l'entrée Nord-Est, vous traverserez la vallée Lamar Valley où se trouvent de nombreux Bisons.
  • En direction du Sud, arrêtez-vous à Tower Falls, des chutes de 40 m de hauteur.
  • Continuez au Sud, passez le col Dunraven pass (2700 m) et rendez vous à Canyon Village. C'est depuis Canyon Village qu'on accède à différents points de vue sur le Grand Canyon de Yellowstone. Une route sens unique de 4 Km permet d'accéder à inspiration Point, Grandview Point, Lookout Point. De nombreux sentiers permettent de s'approcher des falaises. A la fin de cette route se trouve un des deux accès à Lower Falls.
  • En continuant vers le Sud, un pont traverse la Yellowstone River et permet de se rendre de l'autre côté de Lower Falls vers le Uncle's Tom Trail, un sentier avec un escalier de 300 marches descendant sur une plateforme près des chutes.
  • Sur la route en direction de Lake Village à l'Ouest se trouve la vallée Hayden Valley où les bisions sont présents presque en permanence. Ne pas manquer Mud Volcano et Sulphur Caldron, aussi sur cette route.

    3. La région du Lake Yellowstone :


    En entrant dans Yellowstone par l'entrée Est, la route débouche sur le lac Yellowstone. Le lac Yellowstone est le plus grand lac de montagne de l'amérique du Nord. Il mesure 32 Km de long sur 22 Km de large. Profondeur maximale : 120 m. Profondeur moyenne : 42 m. Température maximale : 16° en été.

    A voir / à faire :

  • Balade sur les berges, étude de la faune du lac (pélicans, truites, etc), canoë ou bateau (se renseigner à une "ranger station")
  • L'accès au parc est facile. Les fauteuils roulants peuvent circuler aisément sur bon nombre de chemins pour approcher des geyser, notamment à Upper et Lower Geyser Basin, Mud Volcano, Norris Basin et Mammouth hot spring.

  • Le Upper et Lower geyser basin
  • Mud Volcano
  • Le Grand Canyon de Yellowstone, les points des vue Artist Point, Inspiration Point
  • Les chutes Lower Falls et Tower Falls
  • La vallée Lamar Valley
  • Le basin Norris Geyser Basin
  • Les sources Mammoth hot springs
  • De -600 mio à - 75 mio d'années, une ancienne mer inonde périodiquement la région.
    De -75 mio à - 55 mio d'années, formation des Montagnes Rocheuses. Activité volcanique violente.
    De -55 mio à - 40 mio d'années, période d'intense activité volcanique. La région est entièrement recouverte de lave.
    De -40 mio à - 2 mio d'années, plusieurs changements de climat assèchent et réchauffent la région.
    De -2 mio à -600000 ans, plusieurs explosions volcaniques se succèdent et créent une gigantesque caldera. Cette Caldera mesurait probablement plus de 1600 km2 et plusieurs centaines de mètres de profondeur.
    De -600000 ans à nos jours, plusieurs glaciations se succèdent. Le paysage actuel fut modelé par la dernière glaciation se terminant il y a 8500 ans.
    Quatre types de manifestations géothermiques sont présents à Yellowstone : 1. Les sources d'eau chaude. 2. Les geysers. 3. Les volcans de boue. 4. Les fumeroles.
    357 espèces de plantes, 290 espèces d'oiseaux, 12 espèces d'arbres, 58 espèces de mammifères, de nombreuses espèces de poissons dont deux n'existant qu'a Yellowstone. .

    Publicités ciblées

    loading
    Lamar Valley Grand Canyon of the Yellowstone Daisy Geyser Old Faithful Castle Geyser Lower falls Mammoth Hot Springs Mammoth Hot Springs

    Navigation, autres parcs et centres d'intérêts

    Naviguer sur ce site

    Parcs et monuments proches

    Quelques liens intéressants

    Grand Teton National Park (à la frontière Sud)
    Craters of the Moon National Monument (260 Km à l'Ouest)
    http://www.nps.gov/yell/
    http://www.yellowstone-natl-park.com/
    http://www.yellowstone.net
    http://www.yellowstoneparknet.com/
    © EG 1/13/13 - contact