Parcs.net - Dinausor National Monument

Bienvenue sur la page du parc national Dinausor !


Le paléontologue E. Douglass découvrit accidentellement en 1909 huit vertèbres de Brontosaure parfaitement positionnées. Des milliers d'ossements de dinosaures furent découverts dans la région par la suite. Les fouilles continuèrent bien après la création du parc. A l'endroit de la découverte, un musée expose de beaux squelettes entiers, des ateliers ainsi qu'un mur, en cours de fouille à l'époque, qui montre des ossements encore scellés dans le grès. La région des canyons des fleuves Green et Yampa à été ajoutée au parc en 1938 et est restée pratiquement inexplorée (voir carte).

Données techniques


Création : Décrété National Monument en 1915
Situation : Situé au Nord-Est de l'Utah
Superficie : 855 km carrés
Altitude : Entre 1800 m et 2800 m
Type de parc : Préhistoire

Cliquez sur l'icone correspondant à votre recherche

Conseils Pratiques
Carte
Météo
A faire
Accessibilté
A ne pas manquer
histoire et géologie
Page d'accueil

Accès :

Dinosaur est situé à la frontière entre le Colorado et l'Utah, au Nord-Ouest du Colorado et au Nord-Est de l'Utah, à 270 Km à l'Est de Salt Lake City et 350 Km à l'Ouest de Denver.

Pour y parvenir : Depuis Denver prenez l'Interstate 70 en direction de l'Ouest jusqu’à la sortie 90. Sortir et prendre la Highway 13 en direction du Nord durant 62 Km, puis prendre la 64 Ouest en direction de la ville de Dinosaur. Depuis Salt Lake City (290 Km), prendre l'Interstate 80 en direction de l'Ouest, sortir à l'intersection avec la Highway 40 et la suivre en direction de l'Ouest jusqu’à l'entrée du parc.
Depuis le Sud (Arches National Park, etc.), prendre la Highway 191 Nord jusqu'à Vernal, puis la 40 Ouest jusqu'à l'entrée du parc.
Les aéroports les plus proches sont ceux de Salt Lake City (290 Km) et Grand Junction (150 Km). Vernal dispose aussi d'un petit aéroport (Delta Airlines).

Transports en commun :

Aucun transport public ne dessert Dinosaur National Monument. La solution idéale est la voiture de location.

Hébergement :

Aucun hôtel se trouve à l'intérieur de Dinausor. Il convient de se rendre à Vernal (à l'Ouest du parc) où se trouvent un bon nombre de motels. 5 campings se trouvent à l'intérieur du parc. Le Green River Campground est le plus grand et le mieux équipé. Il se trouve à 10 Km du Dinosaur Quary. Les autres sont plus sauvages mais dans des lieux beaucoup plus préservés.Green River : 88 places, Echo Park 13 places Gates of Lodores 17 places, deerlodger Park 8 places, Rainbow Park 2 places. Se renseigner au Visitor Center pour de plus amples renseignements. D'autres campgrounds privés sont disponibles à Vernal.

Restauration :

Aucun restaurant dans le parc. Se rendre à Vernal.

Prix :

Par véhicule : 10 $, valable 7 jours. A pied ou en vélo : 5 $. Entrée gratuite avec la carte National Parks Pass (1 an pour tous les parcs pour 80$).

Cliquez ici pour ouvrir la carte en format pdf
Carte

Journées chaudes, nuits froides, orages violents en été.

Parcours et lieux faciles d'accès :

  • Le Dinosaur Quary : à 11 Km de Jensen (Highway 40). C'est un musée qui à été construit autour et par-dessus les fouilles de E. Douglass. Plus de 1500 ossements de dinosaures sont exposés, dont certains, encore pris dans la roche, ont été laissé tel quel.
  • Le Titled Rock Drive est une route de 27 Km aller-retour depuis le Dinosaur Quary jalonnée de nombreux points de vue et parcours fléchés détaillant la préhistoire, l'histoire (indiens et colons) et la géologie des lieux. Compter 2 heures aller-retour.
  • Le Visitor Center du parc se trouve près de la ville de Dinosaur. C'est le point de départ du Harpers Corner Drive. C'est une route de 100 Km aller-retour jallonée de points vue de plus en plus impressionnant plus la route approche des canyons de la Green River et de la Yampa River.
  • A 10 Km du Harpers Corner, une piste part sur la droite en direction de Echo Park, le confluent de la Yampa River et de la Green River. Le Cold Desert Trail, près du Visitor Center, 800 m, introduction à la faune et la flore du parc et des déserts de l'Ouest.
  • A 170 Km du Visitor Center par la route, au nord, se trouve le Ranger Station Gates of Lodores, un des endroits les plus sauvages du parc, point de départ de randonnées de plusieurs jours dans les Douglass Mountain et le long de la Green River.
  • Le Plug Hat Trail, sur la route Harpers Corner Drive, 400m, information géologique et historiques. Le Desert Voices Nature Trail, près du Dinosaur Quarry, 2.5 Km, Introduction à la gestion du par cet des sites naturels. Informations disponibles pour les enfants.

  • Parcours et lieux moyennements faciles d'accès :

  • Le Desert Voices Nature Trail, près du Dinosaur Quarry, 2.5 Km, Introduction à la gestion du par cet des sites naturels. Informations disponibles pour les enfants.
  • A la fin du Harpers Corner Drive route se trouve le Harpers Corner Trail, un sentier de 2.5 Km aller-retour (50 m de dénivelé) qui amène à un point de vue exeptionnel sur les canyons.

  • Parcours et lieux difficiles d'accès

  • Le Sound of Silence Route, près du the Dinosaur Quarry, 5 Km.
  • Un grand nombre de sentiers et pistes sauvages sont disponibles pour des randonnées de quelques heures à plusieurs jours. Se renseigner au Visitor Center.
  • L'accès au parc est facile. Le Dinosaur Quary est bien aménagé et est accessible en fauteuil roulant. Les pistes sont bien entretenues et peu dangereuses. Attention néanmoins, aux distances assez grandes.

  • Le Dinosaur Quary
  • Titled Rock Drive
  • Sipossible le Harpers Corner Drive ainsi que le sentier à la fin.
  • II y a 145 millions d'années, cette région etait une vaste plaine traversée par de grands fleuves et couverte d'une abondante végétation. Ce fut l'habitat de dinosaures comme le Brontosaure, le Diplodocus, le Stegosaure ou l'Allosaure, terrible carnivore (ressemblant au Tyrannosaure).
    La plupart de ces animaux mourrurent sans laisser de trace. Néanmoins, à un endroit, des crues emprisonnèrent un grand nombre de carcasses et d'ossements dans une couche de sable. Mélangé avec les restes de crocodiles, tortues et autres habitants locaux, ces ossements sont restés intacts, fossilisés, conservés dans le sable, transformés en grès au fils du temps.
    Lors de la formation des montagnes rocheuses, les poussées tectoniques ne provenant pas du dessous mais des côtés, inclinèrent la surface du sol (voir photo). L'érosion mettant petit à petit à nu les couches de roches les plus anciennes, laissa apparaître des ossements aux sommets de ces inclinaisons.
    La faune et la flore de Dinosaur National Monument est riche et variée grâce à sa diversité : Montagne, désert, canyon et eau abondante.

    Publicités ciblées

    loading

    Navigation, autres parcs et centres d'intérêts

    Naviguer sur ce site

    Parcs et monuments proches

    Quelques liens intéressants

    Canyonlands National Park
    Rocky Mountain National Park (350 Km)
    Arches National Park (370 Km)
    http://www.nps.gov/dino/
    http://www.americansouthwest.net/
    http://www.desertusa.com/dino/
    © EG 6/29/08 - contact