Parcs.net - Yosemite National Park

Bienvenue sur la page du parc national Yosemite !


Au coeur de la Sierra Nevada en Californie, ce parc national permet de contempler des paysages alpins, des vallées et moraines typiques en "U" façonnées par les dernières glaciations, des pics, dômes de granite et falaises grandioses, des lacs, rivières et cascades majestueuses, des forêts de séquoias géants et des centaines d'espèces d'oiseaux et de mammifères. Inscrit au patrimoine mondial de l'Uesco depuis 1984

Données techniques


Création : Décrété National Park en 1890
Situation : Situé dans l'Est de la Californie, dans la chaine de montagne Sierra Nevada
Superficie : 3080 kilomètres carrés
Altitude : De 610m à 4006 m (Le Mont Ritter)
Type de parc : Montagne

Cliquez sur l'icone correspondant à votre recherche

Conseils Pratiques
Carte
Météo
A faire
Accessibilté
A ne pas manquer
histoire et géologie
Page d'accueil

Accès :

Yosemite National Park est situé dans la chaine de montagne Sierra Nevada, dans l'Est de l'état de Californie, à 300 Km à l'Est de San Francisco (4-5 heures de route), à 600 Km au Nord-Est de Los Angeles (+ de 8 heures de route), à 15 Km de Lee Vining et de Mono Lake.

Il y a 4 entrées principales dans le parc : L'entrée Sud sur la Highway 41 au Nord de Fresno, l'entée dites "Arch Rock entrance" sur la Highway 140 à l'Est de Merced, l'entrée dite "Big Oak Flat entrance" sur la Highway 120 à l'Est de Modesto et de Manteca et l'entrée par le col Tioga Pass, sur la Highway 120 à l'Ouest de Lee Vining et de Mono Lake. Pour y arriver, rejoindre la Highway 120 depuis l'Ouest (San Fransisco par exemple). Si vous vous trouvez sur le versant Est de la Sierra Nevada (en provenance de Death Valley National Park par exemple) arrêtez vous à Mono Lake puis prenez la Highway 120 et entrez dans le parc par le Tioga Pass. Si vous arrivez du Sud de la Californie (Los Angeles ou de Sequoia et Kings Canyon National Park par exemple), rejoingnez Fresno puis la Higway 41 jusqu'à l'entrée Sud du parc. Le col Tioga Pass est fermé dès les premières neiges en novembre jusqu'à fin mai/début juin. Les autres entrèes sont ouvertes toute l'année, mais des équipements spéciaux peuvent être nécessaires entre novembre et avril.

Transports en commun :

Aucun transport public ne dessert Arches National Park. La solution idéale est la voiture de location.

Hébergement :

De nombreux hôtels se trouvent à l'intérieur du parc. Voir www.yosemitepark.com pour les détails et réservations.
Plusieurs hôtels sont des monuments historiques (Historic landmark), tel que l'hôel The Ahwahnee qui a ouvert en 1927 ou le Wanwona Hotel qui se trouve sur les lieux du premier hôtel dans le parc qui aurait ouvert aux environs de 1879.

Le camping est extrèmenent populaire à Yosemite. Il y a 13 campings / campground à l'intérieur du parc (détail de chaque camping ici).

ATTENTION : il est pratiquement impossible de trouver une place sans réservation durant les mois d'avril à septembre.
Consulter impérativement http://www.nps.gov/yose/trip/camping.htm pour obtenir plus d'information et ensuite réserver sur http://reservations.nps.gov/index.cfm.

Restauration :

De nombreux restaurants, grills et autres fast food sont disponinles à l'intérieur du parc.

Prix :

Par personne (à pied ou vélo) : 10$, par véhicule : 20$ (valable 7 jours). Entrée gratuite avec la carte National Parks Pass (1 an pour tous les parcs pour 80$).

Cliquez ici pour ouvrir la carte en format pdf
Carte

Le temps peut changer rapidement en toute saison. L'altitude joue un rôle important dans les températures et les précipitations. Hiver humides et relativement doux. Eté secs. Spectaculaires orages en été.

Que faire et voir à Yosemite ?


Le parc national de Yosemite, ouvert toute l'année, est comme quatre parcs séparés : un par saison. En effet, chaque saison offre ses possibilités, et elles sont innombrables.
Voici le détail des différentes activités possibles à Yosemite, sous forme de liens vers le site officiel du parc (en anglais).



A voir

La vallée de Yosemite

La vallée de Yosemite est célèbre pour ses chutes d'eau impressionnantes, ses falaises et formations rocheuses peu communes. Accessible en la voiture toute l'année.


Mariposa Giant sequoias Grove

Situé à 58 Km (une heure) au Sud de vallée de Yosemite près de l'entrée Sud. C'est la plus grande concentration de séquoias géants dans Yosemite. L'accès n'est pas déneigé en hiver et est souvent fermé de novembre à mars.


Wawona

Wawona est le centre historique de Yosemite, datant de la fin du dix-neuvième siècle. On y trouve un groupe de bâtiments historiques. Wawona est accessible en voiture toute l'année.


Glacier point et Badger Pass

Glacier point est un point vue unique sur la vallée de Yosemite, le Half Dome, et la haute Sierra Nevada, situé à 48 Km (une heure) de vallée de Yosemite. La route se termine à Glacier Point et un petit sentier qui conduit au point de vue. Fermé de novembre à début mai ou parfois jusqu’à fin juin. À partir de mi-Décembre accès depsuis le col Badger Pass à ski ou en raquettes. Il est d'ailleurs possible de louer des skis de randonnées ou des raquettes au col Badger Pass.


Crane Flat

C'est une forêt située à 25 Km (30 minutes) de la vallée de Yosemite. Deux groupes de séquoias géant sont sont tout près : Tuolumne et Merced grove. Accessible uniquement à pied. Crane Flat est accessible en voiture toute l'année.


Tioga Pass

La route menant au col Tioga Pass (route 120 Est, 60 Km entre Crane Flat et les prairies de Tuolumne), est généralement ouverte de fin mai-début juin jusqu'en novembre. Un grand nombre d'arrêts offrant des points de vues extaordinaires jalonnent cette route. Les prairies de Tuolumne font partie d'une plaine alpine où s'écoule la rivière Tuolumne, bordée de crêtes et dômes majestueux. En descendant le col Tioga, l'entrée Est du parc, on "tombe" littéralement sur Mono Lake.

L'accès au Canyon n'est pas très facile. Il se fait tout d'abord en 4x4 puis à pied. Le sol au fond du canyon est sablonneux la majeure partie de l'année, mais devient vite boueux en cas de pluie.

  • Yosemite Valley
  • Les sequoias géants de Giant sequoias Grove
  • Glacier Point
  • La route menant au Tioga Pass
  • Descendre le col Tioga pour appercevoir Mono Lake
  • Il y a 500 millions d'années, de grandes quantités de sédiments déposés par une mer, s'accumulèrent et se transformèrent en roche.
    Il y a 200 millions d'années, la subduction des plaques Pacifique et Continentale créa une importante quantité de magma dans le sous-sol.
    Il y a 100 millions d'années, ce magma refroidit en remontant à la surface, créant un immense bloc de granite.
    Il y a 10 millions d'années commença la formation de la chaîne montagneuse Sierra Nevada.
    Durant la période de -1 millions d'années à -700'000 ans, des glaciers creusèrent et façonnèrent les vallées de Yosemite.
    Durant les dernières glaciations, il y a -30000 à -10000 ans, des glaciers se formèrent à nouveau, mais ne modifièrent pas radicalement le paysage de Yosemite.
    Depuis 10000 ans, les glaciers fondant, ils formèrent les lacs existants actuellement.

    Publicités ciblées

    loading
    Tioga Lake Upper Yosemite fall Half Dome Tioga Lake Yoemsite Valley Glacier Point Mariposa Grrove

    Navigation, autres parcs et centres d'intérêts

    Naviguer sur ce site

    Parcs et monuments proches

    Quelques liens intéressants

    Sequoia and Kings Canyon
    Mono Lake
    Death Valley National Park
    Lake Tahoe
    http://www.nps.gov/yose/
    http://www.yosemite.national-park.com/
    http://www.yosemitepark.com/
    http://www.yosemite-tours.com/
    http://www.americansouthwest.net
    © EG 1/13/13 - contact