Parcs.net - White Sands National Monument

Bienvenue sur la page du monument national White Sands !


White Sands est l'un des joyaux du National Park Service. C'est un désert de dunes blanches (le plus étendu au monde, environ 50 Km de long sur 15 Km de large). Le sable des dunes est en fait du gypse blanc.
Marcher dans ces dunes au moment du coucher du soleil est une expérience inoubliable.

Données techniques


Création : National Monument en 1934
Situation : Situé au Sud du Nouveau Mexique
Superficie : 580 km carrés pour le parc, 715 km pour les dunes
Altitude : 1186 m
Type de parc : Désert

Cliquez sur l'icone correspondant à votre recherche

Conseils Pratiques
Carte
Météo
A faire
Accessibilté
A ne pas manquer
histoire et géologie
Page d'accueil

Accès :

White Sands National Monument est situé dans le Sud de l'état du Nouveau Mexique, à 20 Km au Sud d'Alamogordo, à 80 Km de Las Cruces, à 340 Km d'Albuquerque, et à 160 Km à l'Ouest de Carlsbad Caverns.

Pour y arriver, si vous arriver du Nord par la Interstate 25, prendre la Highway 380 à San Antonio. Vous passerez tout près de Trinity Site où la première bombe atomique explosa en 1945. Arrivé à Carrizozo, prendre la Highway 54 vers Sud direction Alamogordo. Le parc se situe juste après Alamogordo.

Si vous arrivez du Sud, Texas ou Mexique, rejoindre la ville de Las Cruces par l'Interstate 10 et prendre la Highway 70 vers le Nord en direction d'Alamogordo. Mais si vous venez du Texas, je vous conseille de passer d'abord par Carlsbad Caverns. Depuis Carlsbad, prendre la Highway 285 vers le Nord, puis à Artesia prendre la 82 vers l'Ouest en direction d'Alamogordo.

Transports en commun :

La compagnie de transport public Z-Trans dessert Alamogordo. www.alamofun.com/Public_Transportation.html. Depuis Alamogordo il convient de louer une voiture ou de prendre part à un tour organisé.

Hébergement :

Aucun hôtel n'existe à l'intérieur du parc.
Il y a néanmoins un grand nombre de Motels à Alamogordo.
Pas de camping dans le parc, mais plusieurs campground pour mobile home autorisent les tentes à Alamogordo.
Voir http://business.alamogordo.com/list/ql/lodging-travel-15

Restauration :

Aucun restaurant dans le parc. Se rendre à Alamogordo.

Prix :

Par personne : 3$ (valable 7 jours). Entrée gratuite avec la carte National Parks Pass (1 an pour tous les parcs pour 80$).

Cliquez ici pour ouvrir la carte en format pdf
Carte

Climat typique d'un désert, températures très chaudes le jour et très froides la nuit. La température dépasse fréquement 35° en été et le record de froid est de -32° en hiver. Peu de précipitation (20 cm par an, sous forme d'orages).

Parcours et lieux faciles d'accès :

  • Le Scenic Drive, boucle d'environ 25 Km propose une vingtaine de points de vue et d'accès aux dunes
  • Le visitor Center dans lequel se trouve un musée et quelques activités interractives
  • Le Interdune Broadwalk, un petit parcours de 400 m très facile d'accès

  • Parcours et lieux moyennements faciles d'accès :

  • Le Dune Life Nature trail, 1,6 Km aller-retour à travers les dunes (compter environ 1 heure)
  • Le Big Dune Trail, 1,6 Km aller-retour, permet aux marcheurs de grimper sur de grandes dunes

  • Parcours et lieux difficiles d'accès

  • Le Alkali Flat Trail, une boucle d'un peu plus de 7 Km. Départ à "l'amphitheater", l'endroit où le Scenic Drive fait demi-tour. Pour les bons marcheurs
  • Il est possible de marcher n'importe où dans les dunes pour autant que l'on arrive à se repérer et retrouver son chemin. De nombreuses balises bien visibles permettent s'éloigner sans trop de risques des sentiers balisés. Attention néanmoins, marcher dans le sable est assez épuisant
  • L'accès au parc est facile. Les fauteuils roulants peuvent circuler aisément sur le gypse et les dunes aux endroits aménagés (sable tassé) tout le long du Scenic Drive, notamment au parcour "Interdune Broadwalk"

    ATTENTION : White Sands National Monument est entouré par la base militaire de White Sands et son espace réservé aux tests de missile. L'accès au parc peut être interdit pendant une courte période (de 1 à 3 heures). Ces interruptions sont planifiées. Consulter http://www.nps.gov/whsa/

  • Parcourir le Scenic Drive
  • Visiter le Visitor Center
  • Faire au minimum quelques pas dans les dunes pour en apprécier l'étendue
  • Marcher pied nu dans le sable si possible (il n'est pas brulant, au maximum 45°)
  • II y a 250 millions d'années, une lagune peu profonde recouvrait l'actuel bassin de Tularosa où se trouvent aujourd'hui les dunes de gypse blanc.
    Les dépôts d'alluvions formèrent une couche de roche très épaisse qui se souleva lors de la formation des montagnes rocheuses il y a 70 millions d'années et s'affaissa il y a 10 millions d'années pour former le basin Tularosa actuel.
    De l'eau chargée de minéraux ruisselle des montagnes entourant ce basin et se concentre dans une sorte de lac, Lake Lucero, la pluspart du temps asséché. En s'asséchant, ce lac produit des cristaux de gypse qui sont ensuite transportés par le vent et forment les dunes.

    White sands est un peu un désert dans un désert. En effet, cette région se trouve au Nord du désert de Chihuahua -- qui s'étend sur 2000 Km principalement au Mexique et qui est le plus grand des 4 déserts d'Amérique du Nord -- mais n'est pas caractéristique de ce désert essentiellement composé de yuccas et de buisson creosote (les buissons qui roulent poussés par le vent dans les westerns).

    La faune locale est composée de reptiles, rongeurs, insectes et des porquépiques. 98 Oryx du Sahara ont été introduits en 1969 (il sont environ 1200 aujourd'hui). Quelques plantes, buissons et yuccas se son adaptés aux zones "inter-dunes".

    Publicités ciblées

    loading

    Navigation, autres parcs et centres d'intérêts

    Naviguer sur ce site

    Parcs et monuments proches

    Quelques liens intéressants

    Carlsbad Caverns National Park
    Bandelier National Monument
    Very Large Array Telescope
    Capulin Volcano National Monument
    http://www.nps.gov/whsa/
    http://www.desertusa.com/wsand/
    http://whitesands.areaparks.com/
    http://www.americansouthwest.net/
    © EG 3/31/13 - contact