L'accès au parc est facile. Les fauteuils roulants peuvent circuler aisément tout autour et dans le Visitor Center et peuvent approcher des antennes.
Le parcours pédestre est entreièrement praticable sauf une partie qui emprunte des escaliers pour aller sur une plateforme d'observation. Cela n'est pas obligatoire pour continuer le parcours.
Faire le tour du Visitor Center
Faire le tour pédestre
La construction du VLA à débuté en 1974 et s'est achevé en 1981.
Coût total : 80 millions de dollars US (1972).
C'est un radio téléscope composé d'un réseau de 27 antennes paraboliques en aluminium de 25 mètres de diamètre, pesant 210 tonnes chacune (90 tonnes uniquement pour la parabole).
Les antennes sont disposées sur des voies ferrées formant un "Y", chaque branche de ce "Y" mesurant 20 kilomètres de longeur. Cette forme en "Y" permets de litéralement "zoomer" vers le ciel.
Le VLA peut analyser des longueurs d'onde de 0.7 cm à 400 cm. Les signaux combinés des 27 antennes donne la même résolution qu'une antenne parabolique de 36 kilomètre de diamètre et ayant une tête de 130 mètres de diamètre.
4 configurations sont possibles et sont changées environ tous les 4 mois. De nombreuses découvertes majeures ont été faites au VLA, tel que de la glace sur Mercure ou le premier microquasar.
Plus de 2200 chercheurs du monde entiers ont réalisé plus de 10000 projets d'observation (24h/24, 7j/7) durant les 20 premières années de service du VLA.