Parcs.net - Sequoia et Kings Canyon

Bienvenue sur la page du Very Large Array Telescope !


Radio téléscope (interféromètre radio) composé de vingt-sept antennes mobiles et orientables, de 25 m de diamètre, organisées selon un réseau en forme de Y, avec des branches de 21 km. En combinant les signaux des vingt-sept antennes, le VLA a un pouvoir de résolution comparable à ceux des grands télescopes optiques.

Données techniques


Création : Achevé en 1980
Situation : 80 km à l’ouest de Socorro, au Nouveau Mexique
Superficie : Très vaste plaine (San Augustin)
Altitude : 2124 m
Type de parc : Espace

Cliquez sur l'icone correspondant à votre recherche

Conseils Pratiques
Carte
Météo
A faire
Accessibilté
A ne pas manquer
histoire et géologie
Page d'accueil

Accès :

Le VLA est situé 50 milles (80 Km) à l'ouest de Socorro sur l'Highway 60

Pour y parvenir, si vous venez du Nord sur l'Interstate 25, d'Albuquerque par exemple, sortez à Socorro et prenez Highway 60 en direction de la droite.
Si vous venez du Sud, de Las Cruces par exemple si vous êtes aller à White Sand National Monument , sortez à Socorro en prenez la Highway 60 en direction de la gauche.
Après un peu moins d'1 heure de route et après avoir passer le village de Magdalena, vous déboucherez sur une grande plaine. Environ au centre de la plaine, avant de traverser les rails d'une des 3 branches du "Y" qui forment le téléscope, prendre au Sud la NM 52 qui est la voie d'accès de VLA. Des panneaux vous dirigeront jusqu'au Visitor Center. Place de parking assurée.

Transports en commun :

Pas d'information.

Hébergement :

Aucun hôtel n'existe à proximité. Il y a néanmoins des Motels à Magdalena et à Socorro.

Voir :
http://www.magdalena-nm.com/
http://www.socorro.com/

Restauration :

Aucun restaurant près du téléscope. Se rendre à Magdalena ou Socorro.

Prix :

Gratuit.

Cliquez ici pour ouvrir la carte en format pdf
Carte

L'altitude et la sécheresse du climat de cette région ont été déterminant dans le choix de ce site pour l'implantation du VLA. Le climat est de type désertique et froid du à l'altitude.

Le Visitor Center est ouvert chaque jour de 8h30 au crépuscule.

Lorsque vous arrivez, un panneau vous dirigera vers une salle de télévision. C'est un bon endroit pour débuter la visite. Une présentation de 9 minutes donne une vue d'ensemble compréhensible de la radio astronomie, de l'interférométrie, et du VLA lui-même.
Vous pouvrrez ensuite explorer les diverses présentations afin d'en apprendre plus au sujet de la radio astronomie du rôle du VLA et des autres téléscope du NRAO (National Radio Astronomy Observatory).

Une petite vidéo de 5 minutes vous montrera comment les antennes sont déplacées.
Une projection de diapositives décrit le VLA et comment il fonctionne.

A l'arrière du batiment vous trouverez une brochure qui vous guidera tout au long d'un parcours pédestre autour du Visitor Center.
Ce parcours passe sous une des antennes de 230 tonnes, près de l'atelier de maintenance des antennes et aussi sur une platerorme d'observation du VLA.

Vous trouverez ci-dessous le plan de ce tour (cliquer sur l'image pour aggrandir).

L'accès au parc est facile. Les fauteuils roulants peuvent circuler aisément tout autour et dans le Visitor Center et peuvent approcher des antennes.

Le parcours pédestre est entreièrement praticable sauf une partie qui emprunte des escaliers pour aller sur une plateforme d'observation. Cela n'est pas obligatoire pour continuer le parcours.

  • Faire le tour du Visitor Center
  • Faire le tour pédestre
  • La construction du VLA à débuté en 1974 et s'est achevé en 1981.
    Coût total : 80 millions de dollars US (1972).

    C'est un radio téléscope composé d'un réseau de 27 antennes paraboliques en aluminium de 25 mètres de diamètre, pesant 210 tonnes chacune (90 tonnes uniquement pour la parabole).

    Les antennes sont disposées sur des voies ferrées formant un "Y", chaque branche de ce "Y" mesurant 20 kilomètres de longeur. Cette forme en "Y" permets de litéralement "zoomer" vers le ciel.

    Le VLA peut analyser des longueurs d'onde de 0.7 cm à 400 cm. Les signaux combinés des 27 antennes donne la même résolution qu'une antenne parabolique de 36 kilomètre de diamètre et ayant une tête de 130 mètres de diamètre.
    4 configurations sont possibles et sont changées environ tous les 4 mois. De nombreuses découvertes majeures ont été faites au VLA, tel que de la glace sur Mercure ou le premier microquasar.
    Plus de 2200 chercheurs du monde entiers ont réalisé plus de 10000 projets d'observation (24h/24, 7j/7) durant les 20 premières années de service du VLA.

    Publicités ciblées

    loading
    Antenne Branche du Antenne Voie férrée Vue aérienne du VLA Hangar de maintenance Atenne

    Navigation, autres parcs et centres d'intérêts

    Naviguer sur ce site

    Parcs et monuments proches

    Quelques liens intéressants

    White Sands National Monument
    http://www.vla.nrao.edu/
    © EG 11/14/08 - contact