Parcs.net - Sequoia et Kings Canyon

Bienvenue sur la page des parcs nationaux Sequoia et Kings Canyon !


Les deux parcs sont géré conjointement depuis 1943.
La principale curiosité de Sequoia National Park est le séquoia géant. Les pluies abondantes engendrées par l'élévation du relief et le sol riche de la Sierra Nevada assurent une croissance rapide à ces arbres. Kings Canyon est une région composée de profonds canyons, d'imposants sommets granitiques, de lacs, de cascades, de prairies alpines ainsi que de très belles forêts d'arbres millénaires.

Données techniques


Création : Sequoia : 1890, Kings Canyon :1940.
Situation : Situés sur le versant Est de la Sierra Nevada dans le centre de la Californie
Superficie : Sequoia : 1628 Km2, Kings : 1839 Km2
Altitude : De 500m à 4418m (Mount Whitney)
Type de parc : Canyon et forêts

Cliquez sur l'icone correspondant à votre recherche

Conseils Pratiques
Carte
Météo
A faire
Accessibilté
A ne pas manquer
histoire et géologie
Page d'accueil

Accès :

Sequoia et Kings Canyon sont situés sur le versant occidental de la châine de montagne Sierra Nevada, à 280 Km au sud de Yosemite National Park, à 400 Km de Los Angeles et 480 Km de San Fransisco.

Depuis Los Angeles, prendre l'autoroute I-5 direction Nord, puis la Highway 99 toujours au Nord direction Fresno. A Visalia, prendre direction Est la route 198. Depuis San Francisco, prendre la 580 Est puis le I-5 sirection Sud. Rejoindre ensuite la Highway 99 en traversant le Central Valley soit à Los Banos, soit plus au Sud au croisement avec la route 198. L'entrée du sud de Sequoia National Park se trouve près de la ville de Three Rivers, à environ 50 km de Visalia sur la route 198.
Le parc national Kings Canyon est adjacent à Sequoia et il est possible d'y entrer directement depuis Sequoia par la route 198. L'entrée principale au Nord du parc se trouve à 80 km à l'est sur la route 180 en direction de Fresno. Attention : Aucune entrée depuis l'Est (contrairement à Yosemite)

Transports en commun :

Aucun transport public ne dessert Sequoia et Kings Canyon. La solution idéale est la voiture de location.

Hébergement :

Deux hôtels à l'intérieur de Sequoia. Voir : http://www.visitsequoia.com et http://www.sequoia-kingscanyon.com/stonycreeklodge.html

Trois hôtels dans Kings Canyon : http://www.sequoia-kingscanyon.com/lodging.html

Plusieurs camping se trouve dans ces parcs. Voir http://www.nps.gov/seki/pphtml/camping.html pour de plus amples informations.

Restauration :

Un restaurant et une petite épiceire au Wuksachi Village et une épicerie près du Lodgepole Visitor Center. De nombreuses aires de picnic sont disponibles.

Prix :

10$ par personne à pied ou en vélo. 20 $ par véhicule. Accès gratuit avec la carte Annual Pass (1 an pour tous les parcs pour 80$).

Cliquez ici pour ouvrir la carte en format pdf
Carte

La Sierra Nevada est caractérisée par une météo différenciée en fonction de l'altitude : jusqu'à 1200 m les étés sont chauds et secs et les hivers humides. De 1200 m à 2100 m les étés sont chauds la journée et froids la nuit. Au dessus, la neige profonde recouvre le paysage de décembre à mai et il règne un climat de montagne avec de fréquents orages et des précipitations surtout en hiver et au printemps

Kings Canyon

C'est une région de canyons encaissés qui regroupe d'imposants sommets, des lacs, des chutes d'eau, des prairies alpines ainsi que des forêts d'arbres millénaires. Kings Canyon atteint par endroit une profondeur de 2500 mètres (du niveau de la rivière jusqu'au sommet de Spanish Mountain).
En aval de la confluence des Middle et South Fork de la Kings River, le canyon est un des plus imposants d'Amérique du Nord, aussi profond que le Grand Canyon en Arizona.

Dans Grant Grove, une forêt de séquoias vieux de 3000 ans se trouve General Grant Tree. Avec 88 mètres de haut, près de 13 mètres de diamètre et 35,50 mètres de circonférence, c'est le 3ème plus gros séquoia recensé. La forme conique de son tronc est caractéristique des séquoias géants. Il fut nommé Christmas Nation's Tree (l'arbre de Noël de la nation) en 1926.
De Grant Grove part une route de 50 km qui descend un versant parsemé de souches de séquoias abattus avant d'avoir pu être protégés. A la fin de cette route se trouve Cedar Grove. 2 heures aller minimum (et il faut revenir par la même route).
Non loin de Grant Grove, Panoramic Point offre un bon point de vue sur les montagnes de la Sierra Nevada.

Sequoia

Giant Forest (la forêt des géants) est une forêt très dense où ne poussent pratiquement que des séquoias. On y trouve 4 des 5 plus gros arbres de la planète, dont le General Sherman Tree. C'est l'être vivant le plus volumineux de la planète : 91 mètres de haut (soit la hauteur d'un immeuble d'une trentaine d'étages), 11 m de diamètre et 31 m de circonférence. La première branche commence à 40 mètres de hauteur et la plus grosse fait 2 mètres de diamètre. En 1978, une branche est tombée : elle mesurait 42 mètres de long et 1,80 de diamètre. Le volume du tronc est estimé à 1480 m3 et son poids à 1256 tonnes.
Chaque année, le Général Sherman pousse l'équivalent du volume de bois d'un arbre normal de 18 mètres.
Il a entre 2300 et 2700 ans.


Plus de 80 grottes ont été découverte dans les deux parcs. Certaines de ces grottes sont de taille impressionnante avec de très belles formations. Crystal Cave est l'une des plus belles. Découverte en 1918, elle est ouverte au public depuis 1940. La plus grande salle, Marble Hall mesure 43 mètres de long sur 13 de haut.

L'accès aux parcs et aux Visitor Center est facile. Les fauteuils roulants peuvent circuler aisément sur plusieurs chemins qui donnent accès à de bons point de vues et permettent de circuler autour des arbres.
Attention néanmoins aux routes très sinueuses (la 198 compte plus de 130 virages).

  • Dans Sequoia : Giant Forest.
  • Le General Sherman Tree
  • Le General Grant Tree
  • Si visite de Kings Canyon : Grant Grove
  • En 1890, le gouvernement, soucieux de protéger les derniers sequoias de Californie n'ayant pas encore été coupé, créa Sequoia National Park.
    Peu après sa création l'accès au parc du être défendu contre les coupes sauvages de bois par la cavalerie.

    La majorité des vallées de Kings Canyon à une forme en V, caractéristique de l'érosion par l'eau (forme de U = relief creusé par les glaciers (Yosemite par exemple).

    Publicités ciblées

    loading

    Navigation, autres parcs et centres d'intérêts

    Naviguer sur ce site

    Parcs et monuments proches

    Quelques liens intéressants

    Yosemite National Park
    Mono Lake
    Death Valley National Park
    Muir Wood National Monument
    http://www.nps.gov/seki/
    www.sequoia.national-park.com/
    www.nps.gov/seki/mainvc.htm
    sequoia.areaparks.com/
    www.visitsequoia.com
    © EG 1/18/09 - contact