Bienvenue sur la page du parc national Great Sand Dunes !
Champs de dunes reposant au pied de châine de montagne Sangre de Cristo Range. On y trouve la plus haute dune d'Amérique du Nord, s'élevant à plus de 229 m.
Semblant sorties de nul-part, ces dunes sont le fruit de la conjonction des trois éléments favorables à leur création : abondance de sable, de vent et de temps.
Données techniques
Création |
: |
National Monument en 1932 et National Park en 2000 |
Situation |
: |
Situé au Sud du Colorado |
Superficie |
: |
70 km carrés pour les dunes, 170 km pour le parc |
Altitude |
: |
2500 m à 4146 m (Tijeras Peak) |
Type de parc |
: |
Désert |
Cliquez sur l'icone correspondant à votre recherche
Accès :
Great Sand Dunes est situé 56 Km au Nord-Est d'Alamosa, dans le Sud du Colorado, à 331 Km de Denver, 294 Km de Durango et 434 Km de Four Corners.
Pour y parvenir :
En arrivant du Sud passez par la highway 160 puis la route 150 en direction du Nord.
En arrivant de l’Ouest par la Highway 17 et la route 6 direction Est qui rejoint la route 150.
Depuis les villes de Denver, Colorado Springs et Pueblo, le chemin le plus rapide est de prendre l’autoroute Interstate 25 et de prendre la Higway 160 direction Est (direction Blanca) à Walsenburg. Puis rejoindre la route 150 en direction Nord.
Depuis Albuquerque, au Sud, prenez l’Autoroute I25 en direction du Nord jusqu’à Santa Fe, puis toujours direction Nord prenez la Highway 285 jusqu’à Alamosa.
Transports en commun :
Aucun transport public ne déssert le parc lui-même, mais lignes d'autobus passent à Alamosa et à Blanca.
Hébergement :
Pas d'hôtel dans le parc.
De nombreux Motels et Hôtels sont disponibles à Alamosa.
Pour plus d'information : http://www.alamosa.org/ puis rubrique "lodging".
Deux campings existent dans le parc dont un est facilement accessible (le Pinyon Flats Campgroud, 88 places, 12 $ la nuit).
Pour de plus amples informations : Soit http://www.nps.gov/grsa/ soit http://www.alamosa.org/.
Restauration :
De nombreux restaurants et snacks sont disponibles à Alamosa. Aucun restaurant dans le parc. Pour plus d'information : http://www.alamosa.org/
Prix :
Par véhicule : 3 $, valable 7 jours. 15 $ valable une année. Entrée gratuite avec la carte National Parks Pass (1 an pour tous les parcs pour 80$).
Températures polaires en hiver (-31° en 1963) et entre 20 et 25 en été. Dépasse rarement les 30°. Plus e 300 jours d'ensoleilement par an.
Great Sand Dunes permet de nombreuses possiblités de randonnées.
Marcher et explorer les dunes sont bien évidemment les activités de prédilection dans ce parc.
Conseils : Attention aux distances qui semblent toujours plus courtes qu'elles le sont réellement. Le sable peut être très chaud. Ne partez pas sans chaussures : sa température peut atteindre 60°.
Il convient donc d'emporter un maximum d'eau et de se protéger contre les insolations. Marcher dans le sable est très fatigant.
Si vous êtes en forme, grimpez jusqu'à la High Dune (compter 1h30 à 2 heures de marche), la dune étant à l'altitude la plus élevée du parc, mais pas le plus haut amas de sable. Depuis la, vous aurez un panorama exceptionnel sur tout le champ du dunes et vous appercevrez Star Dune, la dune la plus haute d'amérique du Nord (à encore environ une bonne heure de marche de là).
Si vous allez sur Star Dune, ne négligez pas qu'il vous faudra encore environ 2 à 2h30 pour rentrer au Visitor Center.
L'accès au parc est très simple. Le sable est relativement dur sur la plaine entre le Visitor Center et le champs de dunes (près de 3 Km). L'accès au dunes est impossible en fauteuil roulant.
Faire une ballade dans les dunes en partant du visitor center
Il y a 1.8 million d'années le climat change globalement.
Des glaciers apparaîssent dans les vallées des montagnes Sangre de Cristo et descendent jusqu'au fond de la vallée de San Luis.
De nombreux scientifiques considèrent que c'est à ce moment la que la formation des dunes a commencé.
Il y a environ 12.000 ans, un climat plus chaud fait fondre la majorité des glaciers. De grandes quantités de vase, de gravier et de sable sont alors transportés par des torrents dans la vallée de San Luis. Bien que les dunes aient existé longtemps avant cette période, ces matériaux glaciaires ont fourni de nouvelles sources de sable pour les vents.
Aujourd'hui, les torrents continuent à transporter des sédiments vers les lacs Playa qui sont la source principale de sable de Great Sand Dunes.
L'image ci-dessous montre la direction des vents qui continuent à former les dunes.
Publicités ciblées
Navigation, autres parcs et centres d'intérêts