Parcs.net - Crater Lake National Park

Bienvenue sur la page du parc national Crater Lake !


Crater Lake est un lac à l'intérieur d'un ancien volcan qui s'est rempli au fil des siècles avec les eaux de pluie et de fonte des neiges. Sa profondeur est de 589 mètres. Il se trouve dans une région très sauvage, au coeur des forêts de conifères de l'Oregon.

Données techniques


Création : Décrété National Park en 1902
Situation : Situé au Sud de l'Oregon
Superficie : 740 kilomètres carrés
Altitude : De 1882 m (surface du lac) à 2720 m (Mount Scott)
Type de parc : Volcan

Cliquez sur l'icone correspondant à votre recherche

Conseils Pratiques
Carte
Météo
A faire
Accessibilté
A ne pas manquer
histoire et géologie
Page d'accueil

Accès :

Crater Lake se trouve au Sud-Ouest de l'état d'Oregon, à 380 Km de Portland, à 700 Km au Nord de San Francisco (Californie), à 210 Km de Redwood National Park sur la côte du pacifique.

Pour y parvenir, si vous venez du Sud par l'Interstate 5 (ou depuis Redwoods National Park par la Highway 199 Nord qui rejoint l'Interstate 5), il convient de sortir à Medford et de prendre la route 62 qui mène jusqu'à l'entrée Ouest du parc.
Si vous venez du Nord, sortir à Rosenburg et prendre la Highway 168 qui mène à l'entrés Nord du parc. Si vous venez du centre de l'Oregon par Bend, continuez en direction du Sud par la Highway 97 jusqu'à l'intersection avec la Highway 138.
Les aéroports les plus proches sont ceux de Klamath Falls au Sud (95 Km) et Medford à l'Ouest (130 Km).

Transports en commun :

Aucun transport public ne dessert Crater Lake National Park. La solution idéale est la voiture de location.

Hébergement :

Deux hôtels se trouvent à l'intérieur du parc : le Crater Lake Lodge propose 71 chambre de style traditionnel. Il a été construit au bord de la falaise en 1915. Entièrement rénové en 1995. De 120$ à 250$ la chambre par nuit, ouvert que l’été. Le second, le Mazama Motor Inn (à 12 Km au Sud du lac) propose 40 chambres style motel à 100$ la chambre, par nuit. D'autres hôtels et motels se trouvent plus loin, à Medford, Klamath Falls ou Roseburg. Deux campings se trouvent à l'intérieur du parc : le Lost Creek Campground (dans Pinnacle Valley, 16 sites) et le Mazama Campground (200 sites). Le premier est très sauvage alors que le second dispose de toutes les commodités. Ils ne sont ouverts qu'en été.

Restauration :

Plusieurs possibilités : Le restaurant du Crater Lake Lodge, le Watchman Restaurant et le Llao Rock Café au Rim Village. Un petit magazin d'alimentation est disponible près du Visitor Center.

Prix :

Par véhicule : 10 $, valable 7 jours. A pied ou en vélo : 2 $. Entrée gratuite avec la carte National Parks Pass (1 an pour tous les parcs pour 80$)

Cliquez ici pour ouvrir la carte en format pdf
Carte

Entre octobre et juin, conditions hivernales, très froides. Il n'est pas rare que les routes ne soient dégagées que fin juin. De juillet à mi-septembre, conditions optimales.

Parcours et lieux faciles d'accès :

ATTENTION : Ne pas perdre de vue que le parc se trouve à une altitude moyenne de plus de 1800 m. La fatigue se fait plus vite ressentir.

  • Les nombreux points de vue autour du lac, le long de la route faisant le tour du lac sur sa falaise, offrent des panoramas très variés et ne demandent que peu de marche.
  • Le Sun Notch Viewpoint sur la rive Sud du lac est facilement accessible par un sentier de 800 m aller-retour (30 minutes).
  • Sur le flan Sud-Ouest du crater, près du Visitor Center, Le Castle Crest Wildflowers Garden est un parcours d'environ 800 m aller-retour qui permet la découverte des nombreuses fleurs sauvages du parc et de la région.
  • Le Godfrey Glen Trail est une boucle qui offre un point de vue sur le cayon Annie Creek Canyon et sur les forêts des environs.
  • Le Pinnacles Overlook, au Sud-Est du parc, est accessible en voiture. Un point de vue permet de découvrir des aiguilles rocheuses qui étaient autrefois des fumeroles dans une vallée entièrement comblée de cendre.
  • Durant l’été, des Parks Rangers dirigent des randonnées, des discussions, et des activités spéciales pour les enfants.
  • Des programmes de feu de camp sont présentés la nuit à l’amphithéâtre du camping Mazama.

  • Parcours et lieux moyennements faciles d'accès :

  • De début juillet à la mi-septembre, des visites guidées en bateau font un tour sur le lac en passant par Wizard Island et le Phantom Ship. Durée 1h45. Se rendre à Cleetwood Cove. ATTENTION : Accès par un sentier d'1,6 Km de long et 200 mètres de dénivelé.
  • Le Watchman Peak, sur la rive Est du parc, offre un extraordinaire point de vue sur Wizard Islands. 2 Km Aller retour, 150 mètres de dénivelé vers le sommet qui était un mirador pour sentinelle du feu.
  • D’octobre à juillet, la route autour du lac est fermée. Néanmoins, le Rim Village reste accessible durant tout l'hiver. Des cartes de ski de fond et de randonnée en raquettes sont disponibles au Visitor Center.

  • Parcours et lieux difficiles d'accès

  • Cleetwood cove, Seul accès au lac pour pêcher et se baigner. 3.5 Km aller-retour, compter 2 heures, plus de 200 m de dénivelé. Difficile.
  • Garfield Peak, 2455 m, 5.5 Km aller-retour, 300 mètre de dénivelé. 3 heures depuis le Crater Lake Lodge.
  • Le Mount Scott (2721 m) est accessible par un sentier de 8 Km aller-retour et de 450 m de dénivelé. Compter plus de 3 heures. Vue imprenable depuis le mirador au sommet.
  • L'accès au parc est facile. La route autour du lac est parsemée de points de vue très facilement accessibles. Des tours en bus sont organisés depuis le Visitor Center.

  • Faire le tour du lac en voiture et s'arrêter au différends points de vue.
  • Si possible, le Watchman Overlook.
  • Crater Lake est ce qui reste d'un volcan qui a débuté sa formation il y a 700'000 ans, le Mont Mazama.
    Ce volcan a probablement atteint une hauteur de plus de 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Plusieurs glaciations successives ont formé des vallées en U que l'on retrouve sur les flancs actuels de Crater Lake.
    Le Mont Mazama eut de nombreuses éruptions et certaines coulées de lave, très anciennes (400'000 ans), peuvent être observée sur les falaises de Crater Lake, près du Phantom ship.
    Il y a 7'700 ans, Mont Mazama entra une nouvelle fois en éruption et explosa de la même manière qu'un autre volcan de la chaîne des cascades en 1980, plus au Nord, le Mont St. Helens. Le toit de la chambre magmatique s'est effondré et a englouti le sommet de la montagne. Une activité volcanique intense continua plusieurs siècles après cette explosion et des éruptions formèrent des cônes volcanique tels que Wizard Island. Certains de ces cônes se trouvent sous plusieurs centaines de mètres d'eau.
    Crater Lake n’abritait aucun poisson, jusqu’à ce que l’homme introduise (de 1888 – 1941) des truites arc-en-ciel et des saumons. On y trouve également des corbeaux, jais, écureuils, cerfs, élans, ours bruns, renards, porcs-épics, martres des pins, pikas, et aigles.

    Publicités ciblées

    loading
    Pin sculté par le vent à Cloudcap Overlook Crater Lake depuis The Watchman Crater Lake et Wizard Island Crater Lake Mount Thielsen à gauche Sommet de Wizard Island Crater Lake Vue du ciel Phantom ship

    Navigation, autres parcs et centres d'intérêts

    Naviguer sur ce site

    Parcs et monuments proches

    Quelques liens intéressants

    Newberry National Monument (200Km au nord)
    Redwoods National Park (Californie)
    http://www.nps.gov/crla/
    http://www.crater.lake.national-park.com/
    http://www.crater-lake.com/
    http://www.craterlakelodges.com/
    © EG 22/02/14 - contact