Parcs.net - Zion National Park

Bienvenue sur la page du parc national Zion !


Canyons profonds, sommets d'un blanc éclatant, vestiges d'habitations indiennes datés de plus de 1000 ans.
Zion National Park est caractérisé par d'immenses cheminées de grès verticales qui s'élèvent à plus de 350 m du sol, d'une vallée dans laquelle la rivière Virgin serpente le long de prairies et de roches rouges.

Données techniques


Création : National Monument en 1909 puis National Park en 1919
Situation : Situé dans le Sud-Ouest de l'état de Utah
Superficie : 593 kilomètres carrés
Altitude : De 1128 m à 2660 m
Type de parc : Canyon

Cliquez sur l'icone correspondant à votre recherche

Conseils Pratiques
Carte
Météo
A faire
Accessibilté
A ne pas manquer
histoire et géologie
Page d'accueil

Accès :

Le parc national de Zion est situé à 495 km au sud de Salt Lake City, à 280 Km au Nord-Est de Las Vegas (3-4 heures de route), à 97 Km de Cedar City et à 69 km au Nord-Est de St. George.

La plupart des visiteurs entrent dans le parc par l'entrée sud, près de la ville de Springdale en quittant l'autoroute Interstate 15 vers la route 9.
En venant de Bryce Canyon, prendre la Highway 89 en direction du Sud et à l'intersection avec la route 9, la prendre direction Est. Idem depuis le grand canyon ou de puis Page (Highway 89 en direction du Nord). Attention, d'avril à octobre, le Zion Canyon scenic drive est accessible uniquement en navette.

En venant de Bryce Canyon, vous passerez par le Mount Carmel Tunnel, un tunnel d'un peu moins de 2 Km de long, assez étroit. Si votre véhicule dépasse 2,4m de large ou 3,4 m de haut, vous devez acheter une assistance au passage (Tunnel Escort, 15$) à l'entrée du parc. Des Rangers stoperons le traffic dans le sens opposé au votre pour vous laisser passer en traversant la ligne centrale.

Transports en commun :

Durant lété, un service de bus est mis en place depuis Cedar City. Le reste de l'année, aucun transport en commun déssert le parc.

Hébergement :

Un hôtel dans le parc : le Zion Lodge. La ville de Springdale, près de l'entrée Sud, a connu une véritable renaissance ces dernières années et le résultat apparaît aujourd'hui au travers d'un large choix de motels, d'hôtels de grand standing et des centres de conférences proposant de nombreux services.
Plusieurs 'bed-and-breakfast' offrent également un service personnalisé et un caractère local que recherchent souvent les visiteurs.
Egalement à East Zion et à Mount Carmel sur la route 89 en direction de Bryce Canyon se trouvent des motels. Voir http://www.zionnational-park.com/zion-national-park-lodging.htm et http://www.eastziontourismcouncil.org/zion-national-park-lodging.htm

Au niveau du camping et des camping car, deux campgrounda se trouvent près de l'entrée Sud : le Watchmann Campground (réservation sur www.recration.gov, entre 16$ et 20$ par nuit) et le south Campground (premier arrivé - premier servi, 16$ par nuit).

Restauration :

On trouve différents restaurants confortables a Springdale, des marchands de pizza et un restaurant mexicain très populaire. Un restaurant et un snack bar dans le Zion Lodge.

Prix :

Par personne (à pied ou vélo) : 12$, par véhicule : 25$ (valable 7 jours). Entrée gratuite avec la carte National Parks Pass (1 an pour tous les parcs pour 80$).

Cliquez ici pour ouvrir la carte en format pdf
Carte

Se préparer à des conditions très changeantes. Les températures peuvent varier de plusieurs dizaines de degrés entre le jour et la nuit. Fréquents orages en été. Globalement peu de neige en hiver.

Tandis que les routes d'accès (Scenic drive) procurent un trajet panoramique à travers une grande partie de la région (attention, d'avril à octobre, le Zion Canyon Scenic Drive est accessible uniquement en navette), la randonnée est le meilleur moyen de voir Zion National Park.
Il y a un bon choix de sentiers, depuis les promenades panoramiques jusqu'aux excursions stimulantes de quelques jours.
Une randonnée d'une journée très populaire est le Emerald Pool Trail, qui se faufile à travers une forêt d'érables, de chênes et des arbres cottonwood, le long de nombreuses cascades vers les pittoresques Emerald Pools (bassins émeraudes).

Angels Landing Trail prend aussi une journée, mais est plus fatiguant. 500 m de dénivelé vers un sommet qui offre une vue spectaculaire sur le Zion Canyon.

Le Riverside Walk le long de la Virgin River est un chemin pitoresque goudronné d'environ 3,2 km aller-retour. Il vous mène jusqu'a la fin du Zion Canyon et au début du mytique Zion Narrows, le Temple of Sinawava. Depuis ce point, il est possible de continuer dans le canyon où la distance entre les parois, hautes de plus de 300 mètres n'est que de 7 mètres. Bonne paire de chaussures de marche requise. S'attendre à être mouillé, l'eau ruissellant le long des parois du canyon. Une grande partie du canyon est trop étroit pour permettre de passer au sec. Passage obligé dans la rivière (attention aux rochers très glissants).

Le Zion Narrows, pour les randonneurs plus "aventureux", est une piste de 25 km. Situé à l'embranchement nord de la Virgin River, la piste passe par un abîme d'une profondeur de 300 mètres qui se rétrécit en beaucoup d'endroits à moins de 8 mètres. Ceci est une randonnée époustouflante hautement recommandée. Cascades, jardins suspendus, arches de grès.Pour les excursions se limitant à une journée un permis n'est pas requis mais il est indispensable de consulter les prévisions météorologiques et de parler aux Park Rangers avant de vous aventurer dans le canyon. Des crues subites sont fréquentes.

De nombreuses possibilités de randonnées sac à dos et de camping. Un permis est requis pour toute randonnée de plus d'un jour (disponible pour 5$ au visitor center).
La plus grande partie du parc est très accidentée, mais les panoramas valent l'effort.
La varappe est une autre activité très populaire dans le parc. Les hautes falaises de grès que l'on trouvent partout dans le Zion canyon offrent des trajets très intéressants et sont devenus "la Mecque" de l'escalade technique au USA. L'escalade à Zion est destinée aux les grimpeurs expérimentés.

Les Visitor Centers et le Zion Lodge sont entièrement accessibles en fauteuil roulant. Les bus navettes circulant dans Zion sont également équipées. Plusieurs terrains de camping sont réservés pour les personnes à mobilité réduite. Les chiens pour personnes mal-voyantes sont autorisés dans le parc.

  • Le scenic drive
  • Si possible le Emerald Pool Trail (cf. partie A voir)
  • Il y a 300 millions d'années, Zion faisait partie d'un vaste bassin situé au Sud-Ouest d'une importante chaîne montagneuse (Uncompahgre Uplift). Ce bassin était régulièrement inondé par les eaux d'un océan, déposant sels, sables, limons et sédiments.
    Théâtre de nombreux changements géologiques, cette région fut aussi le delta d'une grande rivière ainsi que le fond d'un lac. 150 millions d'années plus tard, le vent commença à déposer une importante couche de sable Provenant probablement de l'érosion de la chaîne de montagnes Uncompahgre Uplift, ce sable se transforma lentement, de dunes de sable, en une roche appelée grès. A la fin du Crétacé (-65 millions d'années), la plaque pacifique heurtant régulièrement.
    La plaque Nord américaine (aux environs de la Californie actuelle) souleva le plateau du Colorado et créa les Montagnes Rocheuses. L'érosion et le fleuve Virgin river creusent ces paysages depuis environ 4 millions d'années.

    Le désert (une extension du désert de mojave) pénètre une grande partie du Sud du parc. Cependant, malgré cette aridité, l'humidité fournie par les sources et les cours d'eau permets à un grand nombre d'espèces de se développer, notamment dans des jardins suspendus dans les cayons. 285 espèces d'oiseaux, de nombreux lézard, serpents et salamandres. Cerfs et biches et le fameux lion des montagnes (Cougar).

    Publicités ciblées

    loading
    Zion Canyon Angels Landing Les Patriarches Zion Canyon Les Patriarches Les 3 Patriarches

    Navigation, autres parcs et centres d'intérêts

    Naviguer sur ce site

    Parcs et monuments proches

    Quelques liens intéressants

    Bryce Canyon National Park
    Capitol Reef Nationa Park
    Grand Canyon National Park
    http://www.nps.gov/zion/
    http://www.zion.national-park.com/
    http://www.travelwest.net/parks/zion/
    © EG 1/13/13 - contact