Informations de voyage
Pour partir à la découverte des grands parcs de l'Ouest américain, vous pourrez atterrir dans l'une des grandes villes des environs : Los Angeles, San Francisco, Phoenix, Salt Lake City, Portland, Reno ou Albuquerque.
Pour trouver un vol pour les Etats-Unis à des tarifs avantageux, il est conseillé de réserver plusieurs mois à l'avance. Des liaisons pour l'ouest des USA sont aussi assurées à partir des principaux aéroports régionaux : Lyon, Marseille, Mulhouse et Nice. La majorité des vols décollant de Paris sont disponibles avec une escale, mais il en existe aussi pour les départs en région. Les tarifs les plus économiques concernent souvent des vols avec deux escales.
Les principales compagnies desservant les Etats-Unis sont United Airlines, American Airlines, Air Canada, British Airways et Lufthansa. Ce sont American Airlines et British Airways qui proposent le plus de liaisons avec une seule escale. A titre d'exemple, les escales les plus fréquentes sont Londres, Francfort, Philadelphie, Dallas et Chicago. Il faut compter de 16h à 19h pour un temps de vol au décollage de Paris, et de 18h à 22h pour un départ en région.
Au moment de préparer vos bagages, il est bon de connaître quelques informations concernant les denrées et les objets autorisés.
Vous avez droit à un seul bagage en cabine (dimensions autorisées 56x35x23 cm) et un accessoire (sac à main, appareil photo, ordinateur).
Les produits liquides, gels et aérosols doivent être placés dans un sac transparent et ne pas excéder 100ml chacun, 1 litre au total. Si vous avez besoin de médicaments liquides pendant le vol, vous devrez posséder une ordonnance traduite en anglais.
Tous les articles achetés en duty-free à l'aéroport sont autorisés en cabine, ainsi que les aliments pour bébé.
Il est interdit d'importer sur le territoire américain des produits alimentaires non stérilisés, ainsi que des végétaux. Les voyageurs âgés de plus de 21 ans peuvent emporter dans leurs bagages en soute 1 litre d'alcool, 200 cigarettes ou 2 kg de tabac maximum. Tous les objets susceptibles d'être utilisés comme arme doivent être placés en soute (rasoir, ciseaux, couteau, outils).
Sont strictement interdits allumettes, bouteilles de gaz, briquets, feux d'artifice et cartouches d'encre de plus de 450g. Vous devrez remplir un formulaire de déclaration de douane par famille, généralement distribué en avion.
Ne verrouillez pas vos bagages car les douanes n'hésitent pas à les forcer. Vous pourrez utiliser uniquement un cadenas homologué TSA.
N'oubliez pas de remplir le formulaire ESTA via internet 72h minimum avant votre départ (informations ici), il est indispensable pour entrer sur le territoire américain. Pour les femmes mariées, il faut mentionner uniquement votre nom de jeune fille. A votre descente d'avion, il vous reste deux formalités à accomplir : les services d'immigration vont vous poser quelques questions, vous prendre en photo, relever vos empreintes digitales et tamponner votre passeport. Enfin, le service des douanes est susceptible de vous demander l'ouverture de vos bagages.