Parcs.net - Mesa Verde

Bienvenue sur la page du parc national Mesa Verde !


Premier parc national américain reconnu pour ses richesses culturelles, inscrit au patrimoine culturel mondial par l'UNESCO en septembre 1978.
Près de 2000 ans de culture indienne sont représentés dans ce parc. Les habitations caractéristiques situées dans les falaises sont parmis les plus importantes et les mieux conservées au monde.

Données techniques


Création : Décrété National Park en 1906
Situation : Situé au Sud-Ouest du Colorado
Superficie : 210 kilomètres carrés.
Altitude : Entre 2100 m et 2600 m.
Type de parc : Préhistoire

Cliquez sur l'icone correspondant à votre recherche

Conseils Pratiques
Carte
Météo
A faire
Accessibilté
A ne pas manquer
histoire et géologie
Page d'accueil

Accès :

Mesa Verde est situé dans le Sud Ouest du Colorado près de Four Corners (seul endroit aux Etats-Unis qui fait la frontière entre 4 états), à 80 Km de Durango, à 30 Km de Cortez, à 220 Km de Moab (Arches) et à 475 Km du Grand Canyon.

Pour y parvenir :
Si vous venez d'Arches au Nord, prenez la direction Sud sur la route 191. A Monticello prenez à gauche sur la route 491 en direction de Cortez. A Cortez, prenez la route 160 en direction de Durango sur environ 15 Km et prenez la route "Ruins Road" (sur la droite) qui entre dans le parc.
Depuis le Grand Canyon, longer la falaise Sud en direction de l'Ouest par la route 64, puis prendre la 89 en direction du Nord. 25 Km plus loin, à l'intersection avec la 160, prendre à droite direction Kayenta (vous passerez tout près de Monument Valley) et continuer sur cette même route jusqu'à Cortez.

Transports en commun :

Aucun transport public ne dessert Mesa Verde (La station la plus proche est Durango). La solution idéale est la voiture de location. Le parc est assez grand, les premiers sites sont à 35 Km de l'entrée (45 minutes).

Hébergement :

Un hôtel à l'intérieur du parc : le Far View Lodge (voir sur le site www.visitmesaverde.com rubrique Lodging). Entre 150$ et 180$. Ouvert d'avril à octobre.
Autres possibilités à Cortez : Nombreux motels tels que Super 8, Days Inn, Holiday inn, etc. Pour plus de détail, cliquez ici.

Un Campground, le Morefield Campground, propose 43 sites, douche, laverie, station service, épicerie et station de vidange. 19$ par jour pour une place pour une tente, 25$ pour un camping car.

Restauration :

3 restaurant dans le parcs : 2 dans la zone de Far View (le Far View Terrace à 1,5 Km du Far View Lodge et le Metate Room dans le Far View Lodge et un autre situé dans la zone Chapin Mesa, le Spruce Tree Terrace.

Prix :

Par véhicule : 10$ en hiver et 15$ en été (valable 7 jours). A pied ou en vélo : 5 $ en hiver, 8$ en été.

Cliquez ici pour ouvrir la carte en format pdf
Carte

Très chaud la journée en été, nuits fraiches. Possibilité de chutes de neige dès octobre. Froid en hiver et généralement près de 2 mètres de neige.

Parcours et lieux faciles d'accès :


  • Parcours et lieux moyennement faciles d'accès :


  • Parcours et lieux difficiles d'accès :

  • L'accès au visitor center est facile. Les fauteuils roulants peuvent circuler sur quelques chemins avec l'assistance d'une personne car ils sont parfois raides (plus raide que le maximum autorisé). Malheureusement le site "Cliff Palace" est difficile d'accès et inatteignable en fauteuil roulant (difficile également pour les personnes mal voyantes).

  • .
  • Le plateau de Mesa Verde (table verte en espagnol), qui atteint plus de 2 600 m d'altitude, abrite une énorme concentration d’habitats indiens ancestraux construits entre 550 et 1300 de notre ère. Ces habitations sont regroupées dans des villages appelés « pueblos » (village en espagnol). Les quelques 4 400 sites recensés comprennent des villages bâtis au sommet de la Mesa et des habitations aménagées sur les falaises, construites en pierre et pouvant comporter plus de 100 pièces.

    Les archéologues appellent ce peuple les Anasazi, mot Navajo signifiant « Ancien ». Précédement nomade, ce peuple s'est progressivement sédentarisé depuis 550. L'agriculture à remplacé la chasse et la cuillette comme source de vie principale. Ils découvrent la tehcnique de la poterie ainsi que les arcs et les flèches.
    Vers 750 ils commencent à construire des maisons en bois local (l'adobe) et recouvertes de boue. A partir de l'an 1000, ils commencent à construire des maisons en pierre, parfois de 2 étages.
    De 1100 à 1300, la population atteint plusieurs miliers de personnes, majoritairement concentrées dans des villages compacts comportant un grand nombre de salles. Les tours rondes font leur apparition.
    Vers 1200, un grand de personnes ont commancé à migrer et à contruire des habitations dans les falaises. La raison en est inconnue (probablement pour mieux se défendre ou contre les intempéries).
    Aux environs de 1300 Messa Verde à été déserté. Plusieurs théories ont été émises : La sécheresse, le dépérissement des sols, des problèmes politiques et religieux. Il semble que les habitants de Mesa Verde soient partis au Sud dans l'Arizona et le Nouveau Mexique formant peut-être certaines tribus telles que les Apaches.

    Publicités ciblées

    loading
    Spruce Canyon Cliff Palace Cliff House Oak Tree House

    Navigation, autres parcs et centres d'intérêts

    Naviguer sur ce site

    Parcs et monuments proches

    Quelques liens intéressants

    Canyonlands National Park
    Glen Canyon National Recreation Area
    Natural Bridge National Monument
    Monument Valley
    http://www.nps.gov/meve/
    http://www.mesa.verde.national-park.com/
    http://www.nps.gov/meve/home.htm
    http://www.visitmesaverde.com/
    © EG 2/12/09 - contact