Parcs.net - Lake Tahoe

Bienvenue sur la page du lac Tahoe !


Lake Tahoe n'est pas un parc national, mais splendide lac de montagne. C'est un des lacs les plus pronfonds des états unis avec 501 m de profondeur (second derrière Crater Lake). Sa couleur particulière (bleu très pur) est due à l'air très clair à cette altitude et à l'eau du lac très pure qui reflète le ciel. L'eau est si claire que le fond du lac est visible jusqu'à 30 mètres de profondeur. Il est entouré de belles forêts de conifères.

Données techniques


Création : Splendide lac de montagne
Situation : Situé dans la Sierra Nevada, à la frontière entre le Nevada et la Californie
Superficie : 35 Km de long sur 19 de large, 116 Km de côtes, 502 Km carrés.
Altitude : 1897 m
Type de parc : Lac

Cliquez sur l'icone correspondant à votre recherche

Conseils Pratiques
Carte
Météo
A faire
Accessibilté
A ne pas manquer
histoire et géologie
Page d'accueil

Accès :

Le Lac Tahoe est situé à la frontière entre le Nevada et la Californie, à 20 Km de Carson City (Nevada), à 56 km au Sud-Ouest de Reno, à 270Km de Yosemite, à 800 Km de Las Vegas et 320 Km de San Francicso.

Pour arriver à Lake Tahoe, si vous venez du Sud (Yosemite, Mono Lake, Owens Valley), continuez sur la Highway 395 Nord jusqu'à la sortie de la ville de Minden, puis prendre la highway 207 Ouest (à gauche) en direction de la ville de South Lake Tahoe.
Depuis l'Ouest (Californie), plusieurs possibilités : La Highway 50 depuis Sacramento qui arrive directement à South Lake Tahoe ou la highway 88 qui arrive à Minden.
Depuis le Nord (Reno) prendre la highway 395 Sud. 5 kilomètres après Carson City, prendre à droite la highway 50 qui rejoint le lac et le longe jusqu'à la ville South Lake Tahoe.

Transports en commun :

Soit depuis Reno avec le South Tahoe Express soit en train et bus avec Amtrak. Plus d'informations globale : Blue Lake Tahoe. Transports sur place : informations ici

Hébergement :

Beaucoup de possibilités de restauration tout autour du lac et à South Lake Tahoe.

Rechercher un hôtel :

Restauration :

Beaucoup de possibilités de restauration tout autour du lac et à South Lake Tahoe.

Prix :

Gratuit

Cliquez ici pour ouvrir la carte en format pdf

Climat de montagne chaud en été. Neige de novembre à mai (parfois beaucoup...).

Que faire au lac Tahoe ?

Le lac Tahoe est entouré de belles forêts de conifères. Une superbe route panoramique de 115 km en fait le tour. Elle offre de superbes points de vue.
Les plus beaux sites sont à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de South Lake Tahoe, comme Emerald Bay.

Le tourisme s’y est fortement développé, principalement au Sud du lac. La rive Nord est plus sauvage et plus préservée, avec plusieurs petites localités tranquilles.

Le lac compte plusieurs plages de sable. A Crystal Bay, le sable est blanc.
La température de l’eau varie selon la saison et la profondeur de 6 à 20 degrés (l’été en surface). A 200 mètres de profondeur, la température de l'eau reste constante : 4 degrés.

Le Taylor Creek visitor center permet de découvrir le lac Tahoe et ses environs, ainsi que les nombreuses activités possibles. Il se trouve dans une petite partie préservée des berges Sud du lac à la sortie Ouest de South Lake Tahoe sur la highway 89.

Il est possible de faire des balades en vélo le long des berges Sud du lac. De nombreuses possibilités de location sont disponible à South Lake Tahoe.

Ne pas pas manquer Emerald Bay depuis inspiration point. Accès en voiture, vue magnifique. Possibilités de descendre au bord de l'eau.

De nombreuses croisières sur le lac sont organisées, notamemt depuis Zephyr Cove, à 8 Kilomètres au Nord de South Lake Tahoe sur la Highway 50. Le lac Tahoe étant à la frontière entre la Californie et le Nevada on trouve de nombreux de nombreux casinos.

L'accès au lac est facile. Les fauteuils roulants peuvent circuler aisément pour approcher le lac.

  • Faire le tour du lac en voiture
  • Emerald Bay depuis Inspiration point
  • Une croisière en bâteau sur le lac
  • Le lac Tahoe se trouve dans un bassin, entre deux failles tectoniques parallèles, qui s'est affaissé alors que les montagnes avoisinantes continuaient à grandir sous l'action des forces créant la chaîne de la Sierra Nevada, il y a 5 à 10 millions d'années.

    Il y a environ 2 millions d'années, de la lave qui s'est écoulée du Nord du mont Pluto bloqua le Nord-Est du bassin. L'eau des rivières a commencé à remplir ce bassin, qui a atteint un niveau de 180 mètres supérieur à son niveau actuel.

    Le lac Tahoe est alimenté par la pluie et par la fonte des neiges des montagnes aux alentours. 63 cours d’eau se jettent dans le lac, mais une seule (la Truckee River) en sort et s’écoule et s’arrête à Pyramid Lake.

    Le lac ne gèle pas à cause de sa profondeur et des courants qui l'agitent. Par contre, quelques zones protégées, comme Emerald Bay, Fallen Leak Lake et Cascade Lake, gèlent parfois.

    Au niveau de la faune locale, on trouve des ratons laveurs, écureuils (Bruns, noirs, argentés, dorés), ours noirs et de nombreuses espèces d'oiseaux et de poissons. Nombreuses espèces de pins et sapins.

    Publicités ciblées

    loading
    Vue depuis Merlette Lake Emerald Bay Vikingsholm Castle

    Navigation, autres parcs et centres d'intérêts

    Naviguer sur ce site

    Parcs et monuments proches

    Quelques liens intéressants

    Yosemite National Park
    Mono Lake
    Lassen Volcanic National Park
    Death Valley National Park
    http://www.tahoeactivities.com/
    http://www.tahoe.com/
    http://www.visitinglaketahoe.com/
    http://www.tahoeinfo.com/
    © EG 11/7/08 - contact