Bienvenue sur la page du lac Powell et du Glen Canyon !
Un des plus grands lac artificiel du monde, il fait partie de la Glen Canyon National Recreation Area crée en 1972 qui s'étend du Sud de Page en Arizona jusqu'au Nord de Canyonlands à plus de 250 Km à vol d'oiseau. Fameux pour ses trajets en bateau, le lac peut être remonté sur plus de 200 Km depuis le barrage.
Données techniques
Création |
: |
Lac artficiel crée en 1964 |
Situation |
: |
Situé au Sud de l'Utah |
Superficie |
: |
655 km carrés, 300 km de long, 3200 km de côtes |
Altitude |
: |
1100 m |
Type de parc |
: |
Lac |
Cliquez sur l'icone correspondant à votre recherche
Accès :
Le Lac Powell est situé à cheval sur la frontière entre l'Utah et l'Arizona. La majeure partie du lac se trouve cependant dans l'Utah. La ville de Page (Arizona, la plus développée autour du Lac) est un des points de chute des visiteurs. C'est non loin de la que fut construit le Glen Canyon Dam, barrage retenant le lac Powell.
Page est à 220 Km du Grand Canyon (Falaise Nord), à 220 Km de Flagstaff et à 600 Km de Las Vegas.
Pour y parvenir, rejoindre la Highway 89 en direction du Nord depuis la Highway 64 si vous venez du Grand Canyon ou depuis l'Interstate 40 depuis Flagstaff. Si vous venez depuis Zion ou Bryce Canyon, prendre en direction de l'Est à Kanab sur la Highway 89 jusqu'à Page. Si vous venez de Monument Valley Rejoindre la Highway 160 à Kayenta et prendre la Highway 98 en direction Ouest.
Un autre point de chute intéressant (moins développé) est Bullfrog Marina, qui se situe à mi-chemin entre le barrage et le début du lac. Pour s'y rendre, si venez du Nord, prendre la highway 24 Sud sur la I70, puis la 95 direction Sud à Hanksville et ensuite la 276 Sud direction Bullfrog Marina. Un ferry (16$ aller par voiture) assure la traversée du Lac entre Bullfrog et Halls Crossing (autre marina à mi chemin entre le barrage et le début du lac). Si vous venez du Sud, par exemple de Arches ou de Monument Valley, prendre la Highway 95 Nord à Blanding, puis la 276, direction Halls Crossing. Informations sur les marinas autour du lac Powell : Cliquez ici
Transports en commun :
Aucun transport public ne déssert le Lac Powell. Un aéroport se situe à Page (Arizona), mais aucun Bus ne s'y rend.
Hébergement :
A Page, de très nombreux motels et campings sont disponibles.
http://www.page-lakepowell.com/ puis rubrique "Lodging"
A Bullfrog Marina :
Le Defiance House Lodge (autrefois proche du rivage) géré par le NPS.
Le Ticaboo lodge, situé à 10 Km de Bullfrog Marina sur la 276, du côté Nord du lac Powell. Choix recommandé. Informations suplémentaires ici : http://www.canyon-country.com/ticaboo/index.html
Plusieurs campings sont disponibles à Bullfrog Marina.
Le niveau de l'eau variant beaucoup, s'adresser au Visitor Center de BullFrog Marina pour de plus amples renseignements.
Restauration :
A Page, un grand nombre de restaurants sont disponibles.
A Bullfrog, je n'ai vu et testé que l'excellent Horny Toad Bar près de Ticaboo Lodge. Snacks dispo à la marina.
Prix :
L'accès au lac est payant (en fait l'accès à la Glen Canyon Recreation Area) : Par personne (à pied ou vélo) : 7$, par véhicule : 15$ (valable 7 jours). Entrée gratuite avec la carte National Parks Pass (1 an pour tous les parcs pour 80$).
Très chaud l'été. Soleil torride. Attention aux orages très soudains et très violents.
Depuis 2001, la région est en proie à une sécheresse sans pareil. A fin 2004, le niveau du lac est précisément 32 m en dessous de son niveau de fin 2000 et 41 m en dessous de son niveau le plus haut.
La situation semble s'améliorer en 2008 : Le lac est à son niveau le plus haut depuis 2002.
Le Lac powell et la Glen Canyon National Recreation Area sont domminés par les sports aquatiques.
Il est possible de faire des tours organisés en bâteau (mini croisières) durant de une heure à toute la journée ou le soir accompagné d'un diner au chandelle, de louer des bâteaux à moteur de différentes tailles avec accessoires de jeux aquatiques ou de louer des "house boats", véritables maisons flottantes avec tout confort (Même un jacuzzi) pouvant accueillir jusqu'a 12 personnes pour plusieurs jours d'évasion sur le lac.
De nombreux sentiers de randonnées dans des canyons reculés sont accessibles depuis le lac mais aussi en 4x4 sur des pistes entretenues par les résidents locaux (rarement documentées). Pour vous documenter, passez aux Visitor Center de l'endroit où vous vous trouvez (soit à Page le Carl Hayden Visitor Center, soit à Bullfrog, le Bullfrog Visitor Center). Vous pourrez vous procurer des cartes et obtenir des conseils sur les sorties en bâteau ou les randonnées.
Pas de Visitor Center à Halls Crossing.
C'est depuis la marina près de Page, Whaweap Marina, que débutent toutes les croisières en bâteau. Aucune croisière depuis Bullfrog. Il est possible de louer tous types de bâteaux au deux marinas, ainsi qu'à Halls Crossing. Le niveau actuel du lac permet de faire des randonnées dans des canyons normalement engloutis. Néanmoins, en 2008, il est en train de retrouver son niveau de 2002.
L'accès au lac est assez facile. Les fauteuils roulants peuvent accéder aux Visitor Center et les marinas sont bien équipées et les bâteaux sont accessibles en fauteuils roulants.
Indispensable de faire un tour en bâteau, de préférence de location (malgré le prix élevé)
Se baigner dans le lac
Visiter le barrage Glen Dam, si vous avez le temps et que vous vous trouvez vers Page
Si vous vous trouvez vers Page, ne pas manquer Antelope Canyon
Le 15 octobre 1956, le président D. Eisenhower à donnée le feu vert pour la construction du Glen Canyon Dam en Arizona.
Le lac Powell est le réservoir de ce barrage. Ce barrage est une sorte de mur entre deux falaises (Glen Canyon) qui stoppe le Colorado.
Il permet de subvenir en eau potable et en électricité à une partie de l'ouest américain et permet également de réguler les crues du Colorado.
Les alluvions ensablent le lac progressivement et il ne devrait plus être opérationnel dans 400 ans.
De nombreux site archéologiques et historique ont été ensevelis. La ville de page a été créée lors de la construction du barrage.
Au niveau de la faune et de la végétation, on y trouve 730 espèces de plantes, 270 espèces d'oiseaux, 22 reptiles, 80 mammifères, 8 amphibiens et 14 espèces de poissons.
Panorama du début du lac Powell (Hite). Cliquer sur l'image pour agrandir :
ir.
Publicités ciblées
Navigation, autres parcs et centres d'intérêts