Parcs.net - Death Valley - Vallée de la mort

Bienvenue sur la page du parc national Death Valley (Vallée de la mort) !


Ce parc est composé de plusieurs vallées très profondes et très arides dont la principale mesure plus de 100 Km de longueur. Une des températures les plus chaudes sur terre y a été relevée : 56.6 degrés à l'ombre. On y trouve des dunes de sable, des lacs salés, des volcans, des villes fantômes et des oasis.

Données techniques


Création : National Monument en 1933, national Park en 1994
Situation : Situé au Sud-est de la Californie
Superficie : 13500 kilomètres carrés
Altitude : de -86 m à 3368 m
Type de parc : Désert

Cliquez sur l'icone correspondant à votre recherche

Conseils Pratiques
Carte
Météo
A faire
Accessibilté
A ne pas manquer
histoire et géologie
Page d'accueil

Accès :

Death Valley est situé à la frontière entre la Californie et le Nevada, à 190 Km à l'Ouest de Las Vegas (2H30), à environ 300 Km de Los Angeles. Prévoir 2 jours pour l'apprécier.

Le parc est coupé d'Est en Ouest par la Highway 190 et du Nord au Sud par la Highway 127.

Pour y parvenir, plusieurs possibilités :

Par le Sud et la Highway 127 (puis 178) depuis l'Interstate 15.
Par l'Ouest (itinéraire conseillé depuis Las Vegas) par la Highway 95 (puis 190)
Par l'Est (vallée d'Owens (Highway 395)) par la Highway 190.

L'aéroport le plus proche est celui de Las Vegas (190 Km).

Transports en commun :

Aucun transport public ne dessert Death Valley National Park. La solution idéale est la voiture de location. Attention à bien faire le plein d'essence et de liquide de refroidissement avant d'entrer dans le parc.

Hébergement :

3 hôtels se trouvent à l'intérieur du parc :
Le Furnace Creek Inn et le Furnace Creek Ranch (sur la Highway 190 près du Visitor Center).
Ce sont des hôtels de luxe avec terrain de golf et piste d'atterrissage. Cadre exceptionnel (On le voit bien dans le film « Restons groupés »), piscine, climatisation, restaurant, etc..

Le The Stovepipe Wells Motel (près des grandes dunes du centre du parc) est sommaire, en mauvais état, mais avec une piscine d'eau salée.

Le Panamint Springs Resort (à la sortie Ouest du parc sur la Highway 190) est confortable, mais l'accueil est minable.

9 campings se trouvent à l'intérieur du parc.
Certains ne sont ouverts qu'en hiver à cause de la chaleur en été.
Certains sont gratuits et ils ont presque tous les commodités de bases.

Se renseigner au Visitor Center.

Restauration :

Restauration légère au Stovepipe Wells Village et au Furnace Creek Ranch. Restaurant au Furnace Creek Inn et au Panamint Springs Resort.

Prix :

Par véhicule : 10 $, valable 7 jours. A pied ou en vélo : 5 $. Entrée gratuite avec la carte National Parks Pass (1 an pour tous les parcs pour 80$).

Cliquez ici pour ouvrir la carte en format pdf
Carte

Chaleur intense. Fréquemment 40 degrés la nuit. Prévoir vêtements et réserve d'eau en conséquence (4 litres par jour minimum).

Parcours et lieux faciles d'accès :

  • Artist Palette : Une route à sens unique, à 6 Km de Furnace Creek sur la Highway 178, passe devant des roches multicolores
  • Zabrieskie Point, à 4 Km de Furnace Creek sur la Highway 190 (Est) : Au lever ou au coucher du soleil, les roches multicolores s'embrasent littéralement. Beau point de vue avec la vallée en fond.
  • Dantes View, à 31 Km de Furnace Creek sur la Highway 190 (direction Est) : Point de vue panoramique à 1670 m d’altitude qui domine la partie la plus basse de la vallée.
  • Badwater, à 27 Km au Sud de Furnace Creek : Point le plus bas du parc et des Etats-Unis (-86). Une source alimente un étang d'eau stagnante. Possibilité de marcher sur le sel à 800 mètres.
  • Devil Golf Course, avant Badwater, à 16 Km de Furnace Creek sur la Highway 178 : Aiguilles de sel chystalisé très acérées, s'étendant à perte de vue.
  • Mosaic Canyon : Prendre au Sud à 3 Km a l'Ouest de Stovepipe Wells. Fragments de roches multicolores soudées et polies par l'érosion.
  • Scottys Castle à 90 Km au nord de Furnace Creek : Une sorte de château construit par un riche prospecteur de Chicago, dans un cayon-oasis. Rafraîchissant mais pas indispensable.
  • On peut aussi visiter de nombreuses habitations, ruines, sites historiques et industriels ou de prospection minière datant de la ruée vers l'or et du début du siècle.

  • Parcours et lieux moyennements faciles d'accès :

  • Natural Bridge Canyon, à 21 Km au Sud de Furnace Creek sur la Highway 178. Une piste de 2.5 Km débouche sur un parking à partir duquel un sentier de 1.6 Km aller-retour conduit dans un canyon étroit jusqu'à un pont naturel.
  • Sand Dunes, parking 4 Km à l'Est de Stovepipe Wells. Nombreuses possibilités de marches dans les dunes. Jusqu’à 6 Km aller-retour. Sécheresse impressionnante au creux des dunes et nombreuses traces d’animaux.
  • Ne pas oublier de prendre à boire car la température au sol atteint courament les 60 - 70 degrés (50 pour l'air).

  • Parcours et lieux difficiles d'accès

  • Telescope Peak Trail : randonnée difficile, 900 m de dénivelé, 11 Km aller, altitude 3368 m. Au sommet, panorama magnifique sur le fond de la vallée mais aussi sur la Sierra Nevada à l'Ouest.
  • D’innombrables possibilités de randonnées peuvent être découvertes auprès des Ranger du Visitor Center de Furnace Creek.
  • L'accès au parc est facile. Néanmoins les distances sont grandes.
    Furnace Creek, Sunset, Texas Spring, et Stovepipe Wells sont accessibles en fauteuil roulant. De nombreuses routes ne sont que des pistes.

  • Badwater
  • Zabriskie Point
  • Les dunes (Mesquite) près de Stovepipe Wells
  • Dantes View (photo du haut de cette page)
  • L'histoire de Death Valley est dominée par sa géologie.
    Plusieurs longues périodes de dépôts de sédiments marins et non marins, d'érosions et de soulèvement tectoniques s'étalent entre -570 et -150 millions d'années. A cette période, la Sierra Nevada plus à l'Ouest est une chaîne de Volcan.

    Entre -150 et -10 millions d'années, les mers se retirent à plus de 300 Km à l'Ouest, et la région devient une vaste plaine. Plusieurs soulèvements tectoniques ont alors lieu et les paysages tels que nous pouvons les admirer aujourd'hui se façonnent (depuis environ 10 millions d'années).
    La Sierra Nevada s’élève encore et des activités volcaniques successives déposent plusieurs couches de cendres épaisses.

    Entre -10000 et -2000 ans, la vallée est régulièrement inondée et en s'évaporant l’eau laisse les minéraux et crée les étendues de sel actuelles.
    Les dunes de Stovepipe Wells se forment (par l'érosion des monts Cottonwood).
    Le volcan Ubuhebe entre en éruption.

    Sont répertoriés : 900 espèces de plantes, 51 espèces de mamifères, 38 espèces de reptiles, 6 espèces de poisons (dans les sources), d'innonbrables oiseaux de passage.

    Publicités ciblées

    loading
    Mesquite Sand dunes Bad Water (-86 m) Mesquite Sand dunes Mesquite Sand dunes Zabriskie Point Scotty's Castle

    Navigation, autres parcs et centres d'intérêts

    Naviguer sur ce site

    Parcs et monuments proches

    Quelques liens intéressants

    Yosemite National Park (350 Km)
    Grand Canyon National Park
    Joshua Tree National Park
    http://www.nps.gov/deva/
    http://www.death.valley.national-park.com/
    http://www.desertusa.com/
    http://wrgis.wr.usgs.gov/
    © EG 2/22/14 - contact