Parcs.net - Bryce Canyon National Park

Bienvenue sur la page du parc national Bryce Canyon !


Immense arène en forme de fer à cheval d'une profondeur de 300 mètres.
Cathédrales et flèches de pierre aux nuances et couleurs en perpétuel changement en fonction de l'heure. Selon une légende indienne, ce serait un peuple ancien changé en pierre, les Hoodoos.

Données techniques


Création : Décrété National Monument en 1923 et National Park en 1928
Situation : Situé au Sud-Est de l'état de Utah
Superficie : 145 kilomètres carrés
Altitude : Entre 2400 m et 2740 m
Type de parc : Canyon

Cliquez sur l'icone correspondant à votre recherche

Conseils Pratiques
Carte
Météo
A faire
Accessibilté
A ne pas manquer
histoire et géologie
Page d'accueil

Accès :

Bryce Canyon National Park est situé dans le Sud-Ouest de l'état de Utah, à 140 Km de Zion National Park, à 170 Km de Capitol Reef National Park et à 240 Km de Page (Arizona) près du Lac Powell.

Pour y arriver, prendre la Highway 89 en direction du Nord depuis Page (si vous venez du Sud) et prendre la Highway 12 à droite en direction de l'est (12 Km avant la ville de Panguitch).
Depuis Capitol Reef, prendre à gauche la Highway 12 à Torrey et continuez sur cette Highway jusqu'à Bryce Canyon.
Si vous venez de Las Vegas, passez par Zion National Park (Highway 9 depuis l'Interstate 15). La Highway 9 rejoint la Highway 89.
Si vous venez d'Arches, prenez l'Interstate 70 en direction de l'Ouest et prenez la Highway 89 en direction du Sud à la sortie 47. Descendez au Sud jusqu'à l'intersection avec la Highway 12, 12 Km après la ville de Panguitch. Distance : 470 Km.

Transports en commun :

Aucun transport public ne dessert Bryce Canyon. Une navette et des parkings ont été construits (près de l’entrée du parc, à l’intersection entre la Highway 12 et la route d'accès au parc) afin de désengorger le parc

Hébergement :

Un hôtel se trouve à l'intérieur de Bryce Canyon. C'est le Bryce Canyon Lodge. Il propose 3 suites, un studio, 70 chambres de style motel et 40 cabines deluxes. Il est ouvert d'avril à octobre et est très prisé pour son style rustique élégant de 1930. Pour les réservations : http://brycecanyonforever.com/(lien en bas "Lodge Reservations").
Autres possibilités : Des motels dans la ville de Tropic (10 minutes à l'Est) ou le fameux Ruby's Inn à 2 Km de l'entrée du parc.
Un nouveau Best Western à ouvert en mai 2009, en face du Ruby's Inn : Le Bryce Canyon Grand Hotel.

2 campings (North campground et Sunset Campground) proposent un total de 216 emplacements pour 15$ la nuit. Le Sunset Campgroung est un State Campground (premier arrivé - premier servi). Se renseigner au Visitor Center à l'entrée du parc. Le North Campgroud peut être réservé en ligne entre début mai et fin septembre sur www.recreation.gov.

Pour les Camping-car, une station commune de récupération des eaux usées est disponible (2$).

Restauration :

Aucun restaurant dans le parc en dehors du Bryce Canyon Lodge. Se rendre au Ruby's Inn ou dans la ville de Tropic.

Prix :

Par véhicule : 25$, valable 7 jours. Prix réduit parfois offert si vous utilisez la navette (15$). Entrée gratuite avec la carte National Parks Pass (1 an pour tous les parcs pour 80$) à l'entrée du parc ou à la navette.

Cliquez ici pour ouvrir la carte en format pdf
Carte

Climat de région désertique. Très chaud le jour, très froid la nuit.

Parcours et lieux faciles d'accès :

  • Sur une route de crête d'une trentaine de kilomètres, 13 points d'observation facilement accessible en voiture, permettent d'admirer le paysage.
  • Fairyland point : Randonnée dans une forêt de pins "spruce" assez dense jusqu'à une falaise ou la vue est exeptionnelle et ou survivent des pins "bristlecone".
  • Bristlecone Loop Trail, 1.6 Km aller-retour le long du plateau qui débute à Rainbow point. 30 mètres de dénivelé. Compter 1 heure de marche.
  • Natural Bridge : Une arche naturelle creusée dans le grès par l'érosion. Point de vue depuis la route du parc.
  • Une des spécialités de Bryce est la visite du Canyon a dos de cheval (Horse Back Riding).
  • Les tours (2 heures ou 1/2 journée) peuvent être réservé au Bryce Canyon Lodge.

  • Parcours et lieux moyennements faciles d'accès :

  • Queen's Garden Trail, 3 Km aller-retour, qui vous amènera au fond du canyon, au pied de la falaise. Dénivelé : 100 mètres. Compter 1h30 de marche.
  • Navajo Loop trail : 2.2 Km jusqu’à l'étroit canyon Wall Street. De nombreuses parois rocheuses, pins de Douglas. 160 mètres de dénivelé. Prévoir environ 1H30 aller-retour.
  • Navajo / Queen's Trail : Combinaison de Queen's Garden Trail et de Navajo Loop Trail. 5 Km. Prévoir 3 heures de marche. Dénivelé : 160 mètres.
  • Under the Rim Trail : 18 Km le long de la falaise (ce n'est pas une boucle). Nombreux point d'accès depuis la Highway 63. Prévoir 5 à 6 heures de marche.

  • Parcours et lieux difficiles d'accès :

  • Fairyland Loop Trail : Près de 300 mètres de dénivelé et 13 Km de longueur. Prévoir entre 4 et 5 heures de marche (ne pas oublier de prendre de l'eau).
  • Peekaboo Loop trail : 8 Km de long, 160 mètres de dénivelé depuis Sunset Point ou Bryce Point. Prévoir 3 à 4 heures de marche.
  • Riggs Spring Loop Trail : boucle de 15 Km depuis Yovimpa Point. 500 mètres de dénivelé. Prévoir 4 à 5 heures de marche.
  • L'accès au parc est facile. Les fauteuils roulants peuvent circuler aisément sur bon nombre de chemin pour approcher le Canyon. Tous les points de vues dans le parc sont accessibles.

  • Sunrise point
  • Sunset Point
  • Inspiration Point
  • Bryce Point
  • Paria View
  • Si possible, faire une petite marche à l'intérieur du Canyon.
  • Il y a 300 millions d'années, Bryce Canyon faisait partie d'un vaste bassin situé au Sud-Ouest d'une importante chaîne montagneuse (Uncompahgre Uplift). Ce bassin était régulièrement inondé par un océan, déposant sels, sables, limons et sédiments.
    150 millions d'années plus tard, le vent commença à déposer une importante couche de sable (provenant probablement de l'érosion de la chaîne de montagnes Uncompahgre Uplift) qui se transforma lentement, de dunes de sable, en une roche appelée grès.
    Il y a environ 60 millions d'années lorsque l'érosion commença son lent travail. Grâce à l'eau de pluie, le gel, les chutes de neige et les orages, nous pouvons aujourd'hui adminer ces sculptures multicolores.

    Le nom Bryce Canyon provient du nom d'une famille de colons Mormon (famille Bryce) originaire d'Ecosse qui s'installa non loin du canyon dans la vallée paria, vers 1875.

    Publicités ciblées

    loading
    Hoodoos

    Navigation, autres parcs et centres d'intérêts

    Naviguer sur ce site

    Parcs et monuments proches

    Quelques liens intéressants

    Canyonlands National Park
    Lake Powell (Glen Canyon)
    Capitol Reef National Park
    Zion National Park
    http://www.nps.gov/brca/
    http://www.bryce.canyon.national-park.com/
    http://www.nps.gov/brca/home.htm
    http://www.travelwest.net/parks/brycecanyon/
    © EG 2/22/14 - contact